Le Journal de Quebec

Le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium hier aux mondiaux de sprint Dubreuil repart avec le bronze

- RICHARD BOUTIN

Face au Chinois Zhongyan Ning qui a été impérial, Laurent Dubreuil a sauvé les meubles pour remporter la médaille de bronze au Championna­t mondial sprint qui a pris fin, hier, à Inzell en Allemagne.

Auteur d’un record de piste de 1 min 7 s 11 sur 1000 m et d’un record personnel de 34 s 47 sur 500 m, Ning a conclu les mondiaux avec deux coups de canon pour remporter l’or au cumulatif des quatre courses avec une priorité de 0 s 74 sur le Néerlandai­s Jenning De Boo et de 1 s 67 sur Dubreuil, qui ont complété le podium.

Avec un chrono de 34 s 47 au 500 m, le même que jeudi, Dubreuil a terminé derrière De Boo qui patinait avec lui dans la dernière paire, mais il a chuté en seconde position au cumulatif et il ne pouvait plus espérer l’or étant donné que ses adversaire­s sont des spécialist­es du 1000 m. « Après le chrono spectacula­ire de Ning au 500 m, je savais que je ne pouvais plus remporter l’or, a raconté Dubreuil. Si quelqu’un est meilleur que moi, je n’ai pas de problèmes avec ça. Il aurait fallu que je dispute la meilleure course de ma vie pour rivaliser avec Ning. Seul Jordan Stolz aurait pu rivaliser avec Ning. »

« Je devais toutefois rester concentré parce que mes chances de médaille étaient encore très bonnes, poursuit le patineur lévisien de 31 ans. Il y avait seulement Kjed Nuis qui pouvait me sortir du podium. »

LES JAMBES MORTES

Après une 6e place lors du premier 1000 m, Dubreuil a conclu le second en 17e position avec un temps de 1 min 8 s 84 qui lui a permis de sécuriser le bronze.

« J’ai été vraiment mauvais et je n’avais plus de jambes, mais ce fut suffisant pour remporter le bronze, a-t-il résumé. Je n’étais pas stressé au départ parce que j’avais besoin d’un temps ordinaire, mais je suis devenu stressé avec 200 mètres à faire. J’étais brûlé. Gregor [Jelonek] devait s’arracher les cheveux. »

Pour Dubreuil, il s’agit d’une deuxième médaille au mondial sprint après celle d’argent en 2020 à Salt Lake City.

« Je suis très satisfait et je n’aurais pas pu faire mieux dans les circonstan­ces, a-til souligné. Les trois dernières semaines ont été difficiles en raison de mon virus et je ne me sentais pas du tout à mon meilleur. Quand j’ai quitté la maison pour Inzell, je ne visais plus la victoire, mais seulement avoir l’opportunit­é de batailler pour une médaille. »

DEUX MÉDAILLES AU MONDIAL

Dubreuil conclut sa saison avec deux médailles au mondial. Il avait remporté l’argent au mondial par distances à Calgary en février.

« C’était mes deux gros objectifs de la saison, a-t-il indiqué. Je suis content de ma saison. Remporter deux médailles à des mondiaux la même année ne m’est pas arrivé souvent. Cette médaille est la cerise sur le sundae .»

Impression­né par Ning, Dubreuil l’a été tout autant par De Boo, la jeune sensation néerlandai­se de 19 ans.

« Après avoir pratiqué le courte piste, c’est sa première saison à temps plein en longue piste et il remporte le titre de champion européen et il est médaillé d’argent au mondial sprint. C’est un spécimen et il y aura assurément de belles batailles avec Stolz dans le futur. »

Grand fan de patin, Dubreuil pourra suivre les exploits du prodige américain Jordan Stolz qui tentera de réaliser l’impossible en remportant le mondial toutes distances à compter d’aujourd’hui.

« Parce que l’équipe canadienne n’a envoyé qu’un entraîneur, je serai sur la glace pour refiler les temps à mes coéquipier­s, a-t-il souligné. Ça va être le fun d’aider les filles. »

Les Canadienne­s Valérie Maltais et Ivanie Blondin seront en action sur 500 m, 1500 m, 3000 m et 5000 m.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR INTERNATIO­NAL SKATING UNION ?? Laurent Dubreuil a remporté la médaille de bronze hier au Championna­t mondial sprint de patinage de vitesse longue piste qui se déroulait à Inzell en Allemagne.
PHOTOS FOURNIES PAR INTERNATIO­NAL SKATING UNION Laurent Dubreuil a remporté la médaille de bronze hier au Championna­t mondial sprint de patinage de vitesse longue piste qui se déroulait à Inzell en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada