Le Journal de Quebec

Les Remparts l’emportent in extremis

Le gardien Louis-antoine Denault a bloqué 30 des 31 rondelles dirigées vers lui, hier face aux Olympiques

- BENJAMIN AUBERT

Le premier des deux duels en autant de jours entre les Olympiques de Gatineau et les Remparts hier soir au Centre Vidéotron aurait pu se limiter à la troisième période ainsi qu’au temps supplément­aire.

À égalité 0 à 0 après 40 minutes de jeu peu spectacula­ire, la rencontre s’est finalement tranchée en tirs de barrage en faveur des Diables rouges.

Leur victoire de 2 à 1 leur a ainsi permis de devancer les Sea Dogs de Saint John au 16e rang du classement général de la LHJMQ. Les deux points de classement obtenu par Québec au terme de cette partie enlèveront certaineme­nt une certaine « pression » aux hommes d’éric Veilleux, qui bataillent pour une place en séries.

L’auteur du but égalisateu­r ayant forcé la période de prolongati­on en fin de troisième période, l’attaquant Xavier Lebel, le concédait lui-même.

« Quand tu finis par toujours perdre, ça commence à être un gros poids, et tu te dis qu’il va falloir se réveiller si tu veux faire les séries. Ce soir [hier], on a gagné, et on a vu que Saint John venait de perdre. De prendre ces deux points d’avance, c’est énorme », a-t-il confié le sourire au visage.

SOLIDE PERFORMANC­E DE DENAULT

L’entraîneur Veilleux contrôlait pour sa part son enthousias­me, mais a reconnu lui aussi que la victoire faisait du bien. « Ça faisait longtemps qu’on l’attendait […] On n’a pas joué un excellent match, mais je pense que ça compense pour tous les autres où j’étais devant vous en disant qu’on méritait un meilleur sort ».

L’un des grands responsabl­es de cette victoire des favoris de la foule a été le gardien de 6 pi 7 po Louis-antoine Denault. Le portier des Remparts a réalisé un total de 30 arrêts, dont un particuliè­rement spectacula­ire aux dépens de Jan Golicic en prolongati­on.

« Le gars était sur son côté fort à gauche et je me suis dit qu’il allait y avoir une passe. Il l’a faite et on a tiré dans ma mitaine. Je vais le prendre. Juste d’entendre la foule, c’était incroyable ! », a décrit le gardien en admettant qu’il avait aussi « espéré » que la situation tourne en sa faveur sur la séquence en question.

UN MATCH « BIZARRE »

L’entraîneur des visiteurs, Serge Beausoleil, a aussi salué le travail du gardien local. « On a eu un deux pour un sur les chances de marquer, Denault a joué un très fort match ! » a-t-il laissé tomber.

Dans le vestiaire des Olympiques, l’attaquant Justin Boisselle, qui a marqué l’uniquement but du match des Gatinois, a qualifié la rencontre de « bizarre ».

« On ne voulait pas jouer trop défensif, on voulait amener de l’offensive. C’était un peu bizarre. Ils venaient dans notre zone, on retournait dans la leur. On a eu beaucoup de lancers au but. Demain [aujourd’hui], on doit avoir la même attitude pour aller chercher plus de buts que ça », a-t-il décrit.

EN VITESSE

Les Remparts retireront le chandail d’éric Chouinard avant la rencontre d’aujourd’hui.

La foule du Centre Vidéotron a dépassé le seuil des 10 000 spectateur­s pour un septième match consécutif. 10 740 spectateur­s ont assisté au match d’hier.

 ?? ?? L’attaquant des Remparts Loic Goyette a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage face aux Olympiques de Gatineau, hier soir, au Centre Vidéotron. PHOTO FOURNIE PAR LES REMPARTS DE QUÉBEC, JONATHAN L’HEUREUX
L’attaquant des Remparts Loic Goyette a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage face aux Olympiques de Gatineau, hier soir, au Centre Vidéotron. PHOTO FOURNIE PAR LES REMPARTS DE QUÉBEC, JONATHAN L’HEUREUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada