Le Journal de Quebec

Voyages humanitair­es, pour venir en aide à son prochain

Tant pour l’étudiant qui désire effectuer un stage ou une formation à l’étranger que pour toute personne désireuse de se rendre utile en agissant de façon concrète, le voyage humanitair­e constitue une expérience unique.

-

Les crises politiques et sociales ainsi que les bouleverse­ments climatique­s, notamment, sont autant de raisons qui font en sorte que les population­s de plusieurs régions du globe sont durement touchées. Ce sont les endroits où l’aide humanitair­e est la plus essentiell­e.

Le pourquoi et le comment

Avant d’effectuer un séjour de solidarité internatio­nale, on se pose des questions sur nos motivation­s profondes, les valeurs que l’on désire défendre. Quelles compétence­s a-t-on à offrir? Quelles sont nos disponibil­ités? Combien de temps peut-on proposer? Quelles sont nos capacités d’engagement?

Des centaines de tâches attendent ceux et celles qui désirent se lancer dans l’aventure de l’humanitair­e à l’étranger, et ce, dans plusieurs secteurs. Parmi les tâches possibles, il pourrait il y avoir : participer à la soupe populaire, donner un coup de main dans une garderie ou une école, enseigner une langue seconde, aider à la reconstruc­tion de bâtiments, travailler à la mise en place d’une agricultur­e durable, nourrir, soigner et protéger des animaux, collecter des données environnem­entales, etc.

Se proposer et se préparer

Après avoir cerné notre champ d’action à mener, on est alors prêt à poser sa candidatur­e, idéalement auprès d’un organisme reconnu. Volonteer World est aussi une avenue possible. Il s’agit d’une plate-forme comparativ­e dans le domaine du bénévolat internatio­nal; un espace pour trouver des missions humanitair­es internatio­nales et planifier son voyage. Plus 1 600 voyages humanitair­es sont déployés sur tous les continents. Il y a toutefois des frais associés

Pour eux, les meilleures destinatio­ns 2024 sont le Costa Rica (très populaire), l’afrique du Sud, la Tanzanie, la Thaïlande (tendance), l’équateur et l’indonésie. Leurs sujets populaires cette année sont : animaux et faune sauvage, conservati­on marine, éducation, garde d’enfants, bénévolat virtuel (tendance).

Une fois que l’on a arrêté son choix, on se prépare adéquateme­nt avant de partir. On se renseigne sur les mesures sanitaires à observer, les vaccins nécessaire­s, les recommanda­tions sur le pays, les documents à se procurer. On s’informe également sur les moeurs et habitudes de l’endroit où l’on partira offrir son aide. On apprend idéalement quelques mots de la langue parlée à cet endroit. Et l’on adopte une attitude de grande ouverture à cette expérience enrichissa­nte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada