Le Journal de Quebec

« Il est temps que ça débloque », dit le ministre Rodriguez

- DIANE TREMBLAY Le Journal de Québec

Le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, est « impatient » de régler le dossier du rachat du pont de Québec, a-t-il lancé hier matin alors qu’il était de passage dans la région.

« Je comprends l’impatience des gens. Je suis tout aussi impatient. Jean-yves [Duclos] l’est également. Il y a des discussion­s au plus haut niveau avec la présidente du CN.

Je participe à ces discussion­s-là et il est temps que ça débloque », a déclaré M. Rodriguez lors d’une mêlée de presse à L’INO.

« Il y avait une série de choses à régler auparavant.

Là, on est rendu à la fin où on a des discussion­s finales avec le CN. Regarde, je suis impatient », a-t-il laissé tomber.

UNE RÉPONSE FORT ATTENDUE

Les discussion­s visant à sceller le sort du pont de Québec une fois pour toutes durent depuis des années, a rappelé Jean-yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement du Canada.

« C’est maintenant rendu sur le bureau de la PDG du CN [Tracy Robinson] depuis plusieurs semaines. Alors, on s’attend à ce que le CN fasse ce qu’il a toujours dit dans les dernières années : c’est qu’il conclue cette entente », a dit M. Duclos.

« Le CN a compris qu’il était dans son intérêt que cette entente puisse aller de l’avant. Ils ont longtemps résisté en prétendant que le pont était pérenne. Oui, le pont est sécuritair­e, mais il n’est pas pérenne. Il faut augmenter de manière significat­ive les investisse­ments dans la durabilité du pont de Québec, ce que le CN ne fait pas présenteme­nt. La PDG du CN comprend ça et on attend de sa part une réaction rapide et prochaine », a poursuivi M. Duclos.

Ce dernier a ajouté que « dans ce genre d’entente, les détails techniques finaux sont importants ». Selon lui, une réponse devrait venir « prochainem­ent ».

LE TRAMWAY

Sur un autre dossier, M. Duclos a confirmé que lui et son collègue Joël Lightbound ont rencontré les responsabl­es de CDPQ Infra pour parler du tramway, il y a de cela environ « deux ou trois semaines ».

« On a fait à nouveau le résumé de ce que l’on sent dans notre région (...). On sait que ce report soulève beaucoup d’inquiétude. »

D’après M. Duclos, il y a des centaines de millions et possibleme­nt des milliards de dollars en projets, entre autres pour des logements, qui sont retardés.

« Les gens se demandent s’ils vont continuer à investir dans la région de Québec. On a signalé ça. On a signalé aussi que le projet de tramway était déjà sur la voie, avec des centaines de millions de dollars investis [...]. »

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? PABLO RODRIGUEZ Ministre fédéral des Transports
PHOTO DIANE TREMBLAY PABLO RODRIGUEZ Ministre fédéral des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada