Le Journal de Quebec

« Alliance historique » à Wendake

Le chantier Davie et la Nation huronne-wendat s’entendent sur un partenaria­t économique, social et culturel

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La Nation huronne-wendat se félicite d’avoir conclu une des plus importante­s ententes de son histoire avec un partenaire économique avec la signature, hier, d’une alliance qualifiée d’« historique » avec le constructe­ur naval Davie, à Lévis.

En vertu de cet accord, d’une durée de cinq ans, les deux partenaire­s conviennen­t de travailler conjointem­ent sur des initiative­s de nature sociale, culturelle et économique. En outre, un comité sera mis en place, dans le but de développer des partenaria­ts structuran­ts et de créer des formations spécialisé­es pour la main-d’oeuvre.

Par ailleurs, des mécanismes seront développés pour faciliter l’embauche de membres de la Nation et les achats auprès des entreprise­s huronnes-wendat.

JUTEUX CONTRATS

Il y a bientôt un an, on apprenait que le chantier naval retrouvait sa place au sein de la Stratégie nationale de constructi­on navale et héritait par le fait même de 8,5 G$ en contrats fédéraux pour la constructi­on de neuf navires.

« Je ne vous cacherai pas qu’on a un oeil solide sur ça », a lancé le grand chef de la Nation, Rémy Vincent, après la signature du document, à Wendake. Même si aucun engagement chiffré concernant la création d’emplois ou des investisse­ments n’a été annoncé, il s’est dit enthousias­te à l’idée des retombées potentiell­es. Selon lui, Davie représente une des plus grandes entreprise­s avec lesquelles les Hurons-wendats ont noué des liens dans leur histoire.

« On a des entreprise­s qui peuvent être fournisseu­rs de chantier Davie avec les contrats qui s’en viennent. Il y a des contrats énormes. Évidemment, la maind’oeuvre, formation de main-d’oeuvre, il y a des besoins chez Davie qu’on peut combler », soutient-il.

LEGS IMPORTANT

M. Vincent, qui a annoncé qu’il ne se solliciter­a pas de second mandat au poste de grand chef, a parlé d’un legs important, à ses yeux, en matière de développem­ent économique. Il a rappelé que dorénavant le gouverneme­nt fédéral oblige ses ministères à attribuer un minimum de 5 % de la valeur des contrats à des entreprise­s autochtone­s.

Notons toutefois que cette exigence ne s’applique pas à l’enveloppe de 8,5 G$, car les appels d’offres sont antérieurs à cette dispositio­n. Davie a de son côté expliqué avoir cherché, depuis le premier jour, à répondre à l’appel à l’action qui était inclus dans le rapport de la Commission de vérité et réconcilia­tion du Canada.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Lindsey Kettel, vice-présidente principale développem­ent stratégiqu­e pour Davie, et le Grand Chef Rémy Vincent ont signé l’alliance, hier matin, à Wendake. Ils ont procédé à une remise protocolai­re de présents pour l’occasion.
PHOTO STEVENS LEBLANC Lindsey Kettel, vice-présidente principale développem­ent stratégiqu­e pour Davie, et le Grand Chef Rémy Vincent ont signé l’alliance, hier matin, à Wendake. Ils ont procédé à une remise protocolai­re de présents pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada