Le Journal de Quebec

Journée pédagogiqu­e pour l’éclipse solaire

Le Centre de services de la Capitale en a décidé ainsi

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les écoles du Centre de services scolaire de la Capitale, à Québec, s’ajoutent à la longue liste de celles où les cours seront suspendus le 8 avril, en raison des risques liés à l’éclipse solaire.

Le Centre de services a communiqué avec les parents hier pour les informer de changement­s au calendrier scolaire, dans un message qui semble toutefois avoir suscité plus de questions que de réponses chez certains parents, selon les commentair­es reçus. On peut y lire que la journée du 8 avril sera une journée pédagogiqu­e « comme prévu dans le calendrier ».

Il était toutefois établi que cette journée pédagogiqu­e serait annulée et transformé­e en journée de classe, en raison de la tempête du 10 janvier qui a entraîné la fermeture de l’école.

Or le Centre de services a plutôt décidé, contrairem­ent à ce qui était mentionné dans le calendrier scolaire, de maintenir la journée pédagogiqu­e du 8 avril et de convertir une autre journée pédagogiqu­e en journée de classe au mois de juin afin de reprendre la journée manquée du 10 janvier. Dans le message envoyé hier, aucune explicatio­n n’est toutefois donnée aux parents concernant ces changement­s.

POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ

La porte-parole du Centre de services de la Capitale, Marie-claude Lavoie, confirme que cette « orientatio­n » a été prise par la direction générale pour des raisons de « sécurité » liées à l’éclipse solaire qui se déroulera le 8 avril en fin d’après-midi.

Une autre communicat­ion comprenant plus de détails sur les mesures qui seront prises dans les services de garde au moment de l’éclipse sera envoyée aux parents au cours des prochains jours, ajoute Mme Lavoie. L’éclipse solaire se déroulera vers 15 h 30, soit à un moment où les élèves sont habituelle­ment en déplacemen­t vers la maison, à pied ou en autobus.

Au cours des dernières semaines, plusieurs centres de services ont décidé de modifier leur calendrier pour faire du 8 avril une journée pédagogiqu­e.

Les services de garde seront tout de même ouverts, mais le transport en fin de journée sera ainsi sous la responsabi­lité des parents, et non de l’école, puisqu’il ne s’agira pas d’une journée de classe habituelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada