Le Journal de Quebec

Un nouveau sommet pour le bitcoin, à plus de 72 000 $ US

-

LONDRES | (AFP) Poursuivan­t sa course folle, le bitcoin a atteint hier un nouveau record à plus de 72 000 $ US, la demande pour cette cryptomonn­aie ayant bondi grâce aux perspectiv­es de baisse des taux d’intérêt aux États-unis dans les prochains mois.

Le cours du bitcoin est monté jusqu’à 72 717 dollars américains dans l’après-midi à Londres.

La devise numérique avait déjà touché plusieurs records la semaine dernière, écrasant celui de novembre 2021 à 68 991 $ US.

Le nouveau sommet, hier, intervient « dans un contexte d’affaibliss­ement du dollar américain suite à un ensemble mitigé de données sur l’emploi aux États-unis vendredi », note James Harte, analyste chez Tickmill.

Le taux de chômage aux États-unis a ainsi grimpé en février à 3,9 %, son plus haut niveau depuis janvier 2022.

Le renforceme­nt des attentes de baisse de taux américains affaiblit le billet vert ainsi que les rendements des bons du Trésor américains, des actifs concurrent­s, ce qui rend le bitcoin plus attractif en comparaiso­n pour les investisse­urs, remarque Neil Wilson, analyste chez Finalto.

HAUSSE DE 70 % CETTE ANNÉE

Et si les perspectiv­es économique­s américaine­s restent globalemen­t favorables, il est aussi possible que le marché « s’inquiète de la façon dont la dette continue de s’accumuler, en particulie­r aux Étatsunis », ce qui le pousse à se tourner vers des actifs alternatif­s comme l’or - qui a atteint un nouveau record historique vendredi, à 2195 $ US - ou le bitcoin, estime Russ Mould, D’AJ Bell, interrogé par L’AFP.

Le prix du bitcoin a bondi d’environ 70 % depuis le début de l’année, une spectacula­ire remontée après l’effondreme­nt des cours dans la foulée du naufrage de plusieurs géants du secteur fin 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada