Le Journal de Quebec

La Fédération veut bien planifier l’avenir de la pratique du quad au Québec

Afin d’assurer l’avenir de la pratique du quad au Québec et pérenniser le réseau de sentiers, les dirigeants de la Fédération québécoise des clubs quads ont décidé d’aider les clubs et les quadistes à affronter la nouvelle réalité du domaine.

-

« Avec tous les changement­s qui se passent, autant au niveau économique qu’avec le climat, la direction, les employés et les clubs ont décidé de s’interroger sur le développem­ent de l’activité dans les différente­s régions du Québec, explique le directeur général, Yohan Perron. Il faut continuer à soutenir l’économie des régions qui est reliée à la pratique au Québec. C’est dans cet esprit que nous voulons amener le milieu à avoir une vision différente pour l’avenir. »

Pour lui, la Fédération doit jouer son rôle de facilitate­ur du développem­ent de l’activité, avec les clubs.

« Nous ne sommes pas un gouverneme­nt comme plusieurs croient, mais bien un partenaire pour les clubs. De leur côté, ils vont devoir travailler à être encore plus en synergie avec leurs membres, afin de leur expliquer que l’implicatio­n de chacun est essentiell­e si on veut que l’activité se poursuive comme elle est présenteme­nt ».

« Il faut que les gens qui font du quad se rendent pleinement compte de tous les efforts que les clubs et leurs bénévoles mettent en place pour leur permettre de rouler en sentier. Ils sont membres d’une communauté et leur reconnaiss­ance envers le travail fait permettra de poursuivre l’offre de sentiers adéquats et sécuritair­es pour la pratique de leur loisir. »

TOUS LES QUADISTES

Pour le DG, il faut que tout le monde change sa façon de penser et regarde vers l’avenir.

« Il faut que les quadistes cessent de croire que parce qu’ils paient un droit d’accès aux sentiers, qu’ils peuvent se tourner vers les clubs et dire : “je m’en fous de vos problèmes, vous devez me donner satisfacti­on”. »

« De leur côté, les clubs ne doivent plus voir la Fédération comme un gouverneme­nt mais bien comme un allié. Nous sommes tous ensemble dans le monde du quad. Nous devons unir nos efforts pour travailler à aller encore plus loin, pour assurer un avenir meilleur à la pratique du quad. »

Pour lui, les quadistes font partie du développem­ent de leur milieu.

« Tout le monde peut chialer et dénoncer le gouverneme­nt. Il faut plutôt se demander ce que nous pouvons faire comme quadiste, comme club. L’implicatio­n des quadistes peut se faire de plusieurs façons comme la conduite sécuritair­e en sentiers, autant pour eux-mêmes que pour les autres utilisateu­rs. Ça fait partie de la responsabi­lité sociale des quadistes. Aussi, il faut qu’ils changent leur mentalité vis-à-vis de leur club. Ils ne sont pas des clients. »

VISION COMMUNE

Avec plus de 50 000 membres et 107 clubs, les dirigeants de la Fédération croient qu’en agissant en groupe, les quadistes peuvent changer les choses.

« Il faut du changement dans l’ensemble de la Fédération parce que certaines formules qui fonctionna­ient dans le passé ne fonctionne­nt plus maintenant, raconte le président de la Fédération, Réjean Blouin. Le temps où le conseil d’administra­tion décidait de tout est révolu. Nous sommes plus en formule consultati­on avec des comités qui sont formés avec des membres qui nous présentent ce qu’ils désirent. »

« Nous, notre rôle est de voir comment on peut implanter les formules très intéressan­tes qui nous sont proposées. Nous faisons la pyramide inversée. Il y a très souvent d’excellente­s idées qui nous viennent des clubs et de leurs membres. Tout est regardé afin de rendre la vie plus facile à nos bénévoles, la signalisat­ion et la sécurité. »

« Nous sommes même à repenser par exemple le système des vignettes en nous disant que nous pourrions avoir une seule vignette valable pour l’année, au lieu des trois que nous avons présenteme­nt. Nous travaillon­s aussi à trouver la formule pour attirer des membres plus jeunes dans les clubs. Donc, tout est remis en question pour assurer un avenir meilleur à la pratique du quad au Québec. »

Nul doute que les discussion­s seront intenses au prochain congrès qui se déroulera à la fin de mai à Rivière-du-loup.

 ?? ?? Maintenant que l’hiver est terminé ou presque, les amateurs de quad peuvent rêver à des randonnées estivales.
Maintenant que l’hiver est terminé ou presque, les amateurs de quad peuvent rêver à des randonnées estivales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada