Le Journal de Quebec

Québec annonce 4,2 M$ pour le chemin de fer de Charlevoix

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Québec a annoncé hier l’octroi de 4,2 M$ pour soutenir l’exploitati­on et l’entretien du chemin de fer de Charlevoix.

La vice-première ministre et ministre des Transports Geneviève Guilbault, et la députée de Charlevoix– Côte-de-beaupré, Kariane Bourassa, ont fait l’annonce conjointem­ent.

Le chemin de fer de Charlevoix est la seule infrastruc­ture ferroviair­e privée consacrée au tourisme à travers le Québec. En 2023, Réseau Charlevoix a enregistré un nombre record de 90 000 embarqueme­nts.

ATTRACTION TOURISTIQU­E

Avec ses sept arrêts entre Québec et La Malbaie, cette voie ferrée constitue un attrait touristiqu­e pour la Côte-de-beaupré et la région de Charlevoix.

Une aide financière de 3,6 M$ sur trois ans à Chemin de fer Charlevoix inc. est prévue pour l’exploitati­on et l’entretien des 148 kilomètres de voies ferrées reliant la ville de Québec et la ville de Clermont. Un financemen­t de 600 000 $ est également prévu pour

Réseau Charlevoix, au cours de l’exercice financier 20242025, pour le renouvelle­ment et l’entretien de l’équipement roulant.

« Nous investisso­ns ainsi dans la pérennité d’une attraction touristiqu­e unique, tout en favorisant une mobilité durable qui respecte la beauté et l’intégrité de notre région », a mentionné la députée Kariane Bourassa.

DEPUIS 2011

« Notre gouverneme­nt investit plus de 4,2 M$ pour maintenir cette ligne en activité et ainsi consolider l’offre de train touristiqu­e pour le futur », a ajouté la ministre Geneviève Guilbault.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, le président du Chemin de fer Charlevoix, David Blair, et la directrice générale de Réseau Charlevoix et du Chemin de fer Charlevoix, Nancy Belley, étaient aussi présents.

Le train touristiqu­e circule entre Québec et La Malbaie depuis 2011.

En juin 2023, le gouverneme­nt du Québec a annoncé des tests à cet endroit avec le premier train de passagers en Amérique du Nord alimenté par de l’hydrogène vert.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE TRAIN DE CHARLEVOIX ?? Québec a annoncé hier l’octroi de 4,2 M$ pour soutenir l’exploitati­on et l’entretien du chemin de fer de Charlevoix.
PHOTO FOURNIE PAR LE TRAIN DE CHARLEVOIX Québec a annoncé hier l’octroi de 4,2 M$ pour soutenir l’exploitati­on et l’entretien du chemin de fer de Charlevoix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada