Le Journal de Quebec

Les maires de Québec et de Lévis déçus

Rien très concret pour la région, déplorent-ils

- TAÏEB MOALLA

Faisant front commun devant les journalist­es, les maires de Québec et de Lévis ont exprimé leur vive déception face au budget Girard.

« Il y a des déceptions au niveau du transport collectif et du développem­ent économique (...) On ne sort pas d’ici en disant qu’il y a un gain pour notre région », a laissé tomber le maire de Québec, Bruno Marchand, hier soir, à l’assemblée nationale.

Son homologue de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a abondé dans le même sens en affirmant « qu’on accouche d’une souris » en ce qui concerne la Zone économique métropolit­aine (ZEM), annoncée en grande pompe il y a près d’un an.

Au sujet des mégaprojet­s de réseau de transport structuran­t et de troisième lien, les deux maires sont également restés sur leur faim.

« Plus on reste stagnants, plus on prend du retard et plus les projets coûtent cher. On a ce sentiment d’urgence et on pense que le gouverneme­nt va devoir l’avoir (...) Si on n’est pas capables de lancer quelque chose dans la prochaine année et qu’on repart en études, la région a perdu », s’est inquiété M. Marchand.

«DANSLEVIDE»

Pour M. Lehouillie­r, « le seul espoir que nous offre le gouverneme­nt, c’est la Caisse de dépôt (CDPQ Infra). Sauf que la Caisse de dépôt, ça va donner quoi en bout de piste ? On n’en sait rien (...) Ça fait depuis 2018 qu’on espère, mais on n’a strictemen­t rien. (...) On pourrait se retrouver encore dans le vide pour un 8-10 ans ».

Dans l’attente de la CDPQ Infra, qui rendra ses conclusion­s en juin, aucune nouvelle somme spécifique n’est consacrée, dans le budget, au réseau de transport structuran­t de transport en commun de Québec ou au troisième lien.

Faut-il conclure que les travaux d’un éventuel réseau structuran­t ne pourraient pas débuter rapidement ?

« Pas du tout, a répondu Jonatan Julien, ministre responsabl­e de la Capitale-nationale. Les sommes sont déjà inscrites et elles sont là [...] Toutes les sommes nécessaire­s sont disponible­s. »

PROMENADE CHAMPLAIN

D’autre part, la phase IV de la promenade Samuel-de Champlain, réclamée avec insistance par M. Marchand, a été inscrite « à l’étude » du Plan québécois des infrastruc­tures (PQI).

C’est une première étape en vue de la réalisatio­n de ce projet.

Quelque 5 millions $ sont prévus pour démarrer les études, mais aucun budget ni échéancier précis de réalisatio­n n’est fourni.

« Le projet vise à faire de l’autoroute Dufferin-montmorenc­y, entre la Baie de Beauport et le parc de la Chute-montmorenc­y, une promenade littorale afin de permettre la reconnexio­n des quartiers avoisinant­s aux berges du fleuve Saint-laurent », explique-t-on.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, assistait à la présentati­on du budget du Québec, hier, dans les gradins de l’assemblée nationale.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Bruno Marchand, assistait à la présentati­on du budget du Québec, hier, dans les gradins de l’assemblée nationale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada