Le Journal de Quebec

On jette votre argent par les fenêtres !

- Richard.martineau@quebecorme­dia.com

Avant que son ministre des Finances ne dévoile les détails de son nouveau budget, François Legault a dit qu’il voulait réduire les dépenses inefficace­s du gouverneme­nt.

Voilà une excellente idée ! Le hic, c’est que pour savoir si une dépense est efficace ou pas, il faut l’analyser, faire un suivi, effectuer une étude d’impact.

Or, c’est exactement ce que la CAQ ne fait pas !

On investit des gonzillion­s… et on ne fait pas de suivi !

PILOTER À L’AVEUGLE

Voici un extrait d’un texte que le journalist­e Francis Halin a publié le 30 novembre dernier dans Le Journal.

« Alors que François Legault mousse sa nouvelle formation rapide en constructi­on, nous avons appris que plus de 294 millions de dollars de fonds publics ont été mis dans des programmes similaires sans que l’on puisse mesurer leur efficacité avec des indicateur­s clairs.

« Jusqu’en juin, il n’y avait aucune façon de savoir si les personnes formées par ces programmes de formation travaillai­ent ou non par la suite dans leur nouveau domaine. »

Chaque jour, à QUB, je discute d’économie avec Yves Daoust, le directeur de la section Argent.

Et régulièrem­ent, Yves me sort des histoires du genre.

« On a investi des millions de dollars dans telle mesure, mais on ne sait pas si cette mesure a été efficace ou pas. »

« On a investi des sommes importante­s pour régler un problème, mais on ne sait pas si le problème a finalement été réglé. »

Bref, il n’y a pas de suivi ! Remarquez, le gouverneme­nt Legault n’est pas seul à agir de la sorte. Ça semble être la règle au Québec.

Le 2 novembre 2015, mon collègue Jean-nicolas Blanchet a publié un texte sur les nombreux programmes financés par le gouverneme­nt Couillard.

« Québec ignore l’efficacité de ses innombrabl­es programmes, écrivait-il. Même si les règles l’exigent, l’administra­tion publique ne les évalue tout simplement pas. »

« Il est toujours impossible, pour le gouverneme­nt, de conclure formelleme­nt que tel ou tel programme remplit sa mission. »

Et quel parti a déchiré sa chemise en disant que ce manque de suivi de la part du gouverneme­nt Couillard était inacceptab­le ?

La CAQ !

Qui est aujourd’hui au pouvoir… et qui fait exactement la même chose !

CESSEZ DE GASPILLER NOTRE ARGENT !

Qui a présenté un plan visant à « régler une bonne fois pour toutes le déficit chronique de performanc­e dont souffre l’état québécois » en novembre 2015 ?

Éric Caire !

Et qui était aux commandes du ministère de la Cybersécur­ité et du Numérique, lors du fiasco catastroph­ique de Saaqclic, qui a fini par coûter 41 millions $ aux contribuab­les québécois ?

Éric Caire !

Plus ça change, plus c’est pareil… Moi, je n’ai aucun problème à payer des impôts… Pourvu qu’ils servent à quelque chose !

Le hic, c’est qu’on ne sait pas à quoi sert l’argent que nous envoyons au gouverneme­nt.

Ça va dans le pot, et tout le monde se sert.

Et quand on demande à quoi a servi notre argent, on nous envoie promener en disant que c’est pas de nos affaires !

Désolé, mais c’est JUSTEMENT de NOS affaires ! Car vous dépensez NOTRE argent !

Serait-ce trop demander que vous cessiez d’engloutir des milliards de nos précieux dollars dans des programmes de toutes sortes qui ne servent à rien ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada