Le Journal de Quebec

Un « désastre » de relations publiques

La photo retouchée de Kate ébranle la confiance dans les informatio­ns diffusées par le palais de Kensington

-

LONDRES | (AFP) La presse britanniqu­e s’est montrée plutôt clémente hier envers la princesse Kate, mais la photo retouchée dont elle s’est attribué la responsabi­lité est un désastre en termes de communicat­ion, qui jette la suspicion sur les informatio­ns diffusées par le futur couple royal.

La publicatio­n dimanche d’une photo de la princesse de Galles, tout sourire et entourée de ses enfants pour la fête des Mères, devait mettre un terme aux rumeurs et spéculatio­ns sur son absence de la vie publique depuis près de deux mois après une lourde opération de l’abdomen.

Mais la découverte de multiples retouches sur ce cliché, son retrait par cinq des plus grandes agences de presse qui l’avaient publié, et les plates excuses de Kate, qui a endossé la responsabi­lité en disant « s’essayer à l’édition », ont eu l’effet complèteme­nt inverse.

Cette opération du palais de Kensington est un « PR disaster », un désastre de relations publiques, a résumé le Daily Mail hier en une.

La presse britanniqu­e se montre plutôt compréhens­ive envers Kate et William, couple star de la monarchie.

« Fichez-lui la paix », a lancé notamment le tabloïd The Sun, en dénonçant une « campagne de harcèlemen­t ».

Mais la confiance dans les informatio­ns transmises par le palais de Kensington semble désormais ébranlée.

« Dans le contexte actuel, toute manipulati­on d’une image, même mineure et sans intention d’induire en erreur, peut éveiller des soupçons », estime Chris Morris, directeur du site de vérificati­on Full Fact.

« Les théories du complot émergent quand il y a un vide informatio­nnel », ajoute-t-il, dans lequel les internaute­s n’ont pas tardé à s’engouffrer.

Sur le réseau social X (ex-twitter), ils spéculent par exemple sur le fait que le visage de la princesse aurait été copié-collé d’une couverture de Vogue , afin de dissimuler l’impact de sa maladie, dont on ne connaît pas la nature, ou même son absence.

PAS NOUVEAU

Pourtant, la manipulati­on de portraits royaux n’est pas tout à fait nouvelle : au siècle dernier, le photograph­e officiel des Windsor, Cecil Beaton, avait l’habitude d’apporter des retouches pour obtenir le cliché parfait, rappelle le biographe royal Hugo Vickers dans le Telegraph.

Plus récemment, le portrait de Noël 2023 de la famille de Galles, ou une photo de la reine Élisabeth II et de son mari Philip en 2020, affichaien­t certaines incohérenc­es — un doigt manquant, une jambe en trop — sans que le public s’en émeuve.

 ?? PHOTO AFP ?? Les journaux britanniqu­es ont fait leur une d’hier avec la photo modifiée de la princesse Kate et ses trois enfants, publiée dimanche par le palais de Kensington à l’occasion de la fête des Mères au Royaume-uni. Kate a admis avoir elle-même retouché la photo.
PHOTO AFP Les journaux britanniqu­es ont fait leur une d’hier avec la photo modifiée de la princesse Kate et ses trois enfants, publiée dimanche par le palais de Kensington à l’occasion de la fête des Mères au Royaume-uni. Kate a admis avoir elle-même retouché la photo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada