Le Journal de Quebec

Trois crédits d’impôt éliminés dans le but d’épargner 1 G$ Le crédit destiné à favoriser le maintien en emploi des 60 ans et plus est du nombre

- SYLVAIN LAROCQUE

Après avoir fortement augmenté l’aide aux entreprise­s depuis 2018, Québec sabre dans trois crédits d’impôt, espérant épargner un milliard $ d’ici 2029.

Cinq ans à peine après l’avoir mis en place, le gouverneme­nt Legault abolit immédiatem­ent le crédit d’impôt visant à favoriser le maintien en emploi des travailleu­rs de 60 ans et plus.

Cette mesure permettait aux employeurs de recevoir jusqu’à 1250 $ pour un travailleu­r âgé de 60 à 64 ans et jusqu’à 1875 $ pour un travailleu­r de 65 ans ou plus.

« On l’a évaluée et elle n’est pas performant­e, a reconnu hier le ministre Eric Girard. Elle est très peu réclamée par les entreprise­s, qui n’ont pas besoin d’incitatif fiscal pour embaucher du monde puisqu’on est en pénurie de main-d’oeuvre. »

L’abolition de ce crédit d’impôt doit générer des économies de 251,9 millions $ d’ici la fin mars 2029.

JEUX VIDÉO ET TI

Québec compte par ailleurs aller chercher près de 875 millions $ en rendant moins généreux les crédits d’impôt destinés au secteur des technologi­es de l’informatio­n (TI) et des jeux vidéo.

D’ici 2028, l’aide fiscale remboursab­le passera ainsi de 24 % (TI) et de 30 % (jeux vidéo) à 20 % des dépenses admissible­s.

En revanche, l’aide non remboursab­le atteindra 10 %, alors qu’elle n’est actuelleme­nt que de 6 % (TI) et de 0 % (jeux vidéo).

PLUS DE PROFITS AU QUÉBEC?

« Ces modificati­ons contribuer­ont à maximiser les retombées en incitant les sociétés à commercial­iser leurs propriétés intellectu­elles à partir du Québec ou à y développer des centres de décision […], afin de générer davantage de revenus imposables au Québec », lit-on dans le budget.

Rappelons que pour toucher la portion non remboursab­le des crédits d’impôt, les entreprise­s doivent déclarer des profits au Québec.

La CAQ souhaite également attirer plus de hauts salariés au Québec en bonifiant le crédit d’impôt qui leur est applicable.

Enfin, le gouverneme­nt améliore certains éléments du crédit d’impôt pour les tournages étrangers et en réduit d’autres. Celui destiné aux production­s cinématogr­aphiques et télévisuel­les québécoise­s sera quant à lui augmenté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN ?? Le crédit d’impôt visant à favoriser le maintien en emploi des travailleu­rs de 60 ans et plus, comme Robert Desjardins, un résident de la Montérégie à l’aube de sa huitième décennie, a été créé il y a 5 ans par le gouverneme­nt Legault.
PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN Le crédit d’impôt visant à favoriser le maintien en emploi des travailleu­rs de 60 ans et plus, comme Robert Desjardins, un résident de la Montérégie à l’aube de sa huitième décennie, a été créé il y a 5 ans par le gouverneme­nt Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada