Le Journal de Quebec

Vêtements SP supprime 20 % de ses effectifs

-

La perte d’un client majeur force Vêtements SP, le manufactur­ier de chandails de la Ligue nationale de hockey (LNH), à restructur­er ses activités et à sabrer, ce faisant, l’équivalent de 20 % de son personnel.

Une trentaine d’employés des départemen­ts de la confection, de l’entretien et de l’administra­tion de l’entreprise ont déjà été mis à pied à Saint-hyacinthe. D’ici le 5 avril, le même sort attendra 16 autres couturiers de ses installati­ons de Val-des-sources (ancienneme­nt Asbestos), que l’entreprise se voit contrainte de fermer.

« Nous n’avons pas eu le choix, a expliqué au Journal sa directrice exécutive, Tania Berlinguet­te, qui refuse d’identifier le client qui leur a fait faux bond. C’était un client de grande importance ; dès que nous avons su (en janvier), il a fallu prendre des décisions difficiles. À la fin, 50 personnes auront écopé. »

La direction demeure vague sur les raisons pouvant expliquer la perte de ce client majeur. Mme Berlinguet­te se limite à expliquer que la concurrenc­e est féroce, qu’elle ne fait pas de quartier, et que l’entreprise, longtemps située à Granby, se voit mal outillée pour retenir un client, prêt à des compromis sur la qualité des produits achetés.

On se souviendra que Vêtements SP s’était entendue avec Adidas en 2017 pour acheter les activités de l’usine Sport Maska de Saint-hyacinthe.

Le montant de la transactio­n n’a jamais été dévoilé.

L’entreprise de quelque 280 employés est aujourd’hui détenue majoritair­ement par son président, Steve Bérard.

Mme Berlinguet­te soutient que malgré les difficulté­s, Vêtements SP demeure en bonne santé financière et écarte un recours à des mesures visant à se protéger d’éventuels créanciers. Fanatics, Nike, Adidas et autre marques majeures demeurent clientes de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada