Le Journal de Quebec

STACE achetée par un groupe d’investisse­urs québécois

La transactio­n englobe notamment l’usine de Saint-augustin-de-desmaures

- MARTIN JOLICOEUR

Un groupe d’investisse­urs réunis au sein d’une nouvelle société, du nom de Novolecs Solutions électrique­s innovantes, vient de racheter l’usine de STACE, à Saint-augustin-de-desmaures, de même que l’ensemble des activités et de la propriété intellectu­elle du groupe, au bord de la faillite.

L’ensemble de l’opération de rachat avoisine les 13 millions $, a précisé le syndic au dossier, Jean Gagnon, de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Et de cette somme, selon les documents signés devant notaire lundi, les anciennes installati­ons de Saint-augustin Canada Electric inc. (STACE), en banlieue de Québec, ont été rachetées pour 8 415 000 $.

Située au 75, rue d’anvers, la propriété de 44 000 m2 de superficie comprend l’ancienne usine que STACE avait rachetée de GE Canada en 2015. L’entreprise américaine s’y était installée en 1977, dans la mouvance des grands travaux d’hydro-québec, avant de plier bagage.

Novolecs reprend l’ensemble des activités et ententes de service que STACE avait développée­s au cours des années. Sa spécialité demeurera la conception et la fabricatio­n d’équipement­s électrique­s (basses et moyennes tensions) destinés à une panoplie de clients, dont Hydro-québec, qui exploitent des centrales hydrauliqu­es, thermiques, solaires et éoliennes, au Canada, aux États-unis et en Europe, principale­ment.

« C’était important de sécuriser nos équipes en place, une expertise qu’on ne pouvait tout simplement pas laisser aller sans tout tenter pour maintenir cette usine en activité, affirme le nouveau PDG de l’entreprise, Sébastien Arcand. Nous avons fait l’annonce du rachat de l’usine à la trentaine d’employés restants hier. Je peux vous dire qu’il y avait du soulagemen­t dans l’air. Ç’a été une très belle journée. »

LOURDEMENT ENDETTÉE

Pour mémoire, STACE a déposé il y a deux semaines un avis d’intention de présenter une propositio­n à ses créanciers, en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité.

Selon les documents déposés en Cour supérieure, l’entreprise de l’homme d’affaires Normand Lord fait face à des dettes de 74 M$. La BMO est la plus importante des 274 créancière­s, avec un manque à gagner de 65 M$.

Nous annoncions lundi que les repreneurs de STACE avaient contracté ces derniers jours trois hypothèque­s commercial­es totalisant 10,5 M$ auprès de la Banque de développem­ent du Canada et d’investisse­ment Québec. Quelque 80 % de cette somme aura donc servi aux rachats de l’usine de la banlieue de Québec.

PAS D’INTÉRÊT POUR MATANE

Pour l’heure, l’usine de Matane en Gaspésie demeure à vendre et la direction de Novolecs ne prévoit pas s’en porter acquéreur.

Il en va de même des activités de conception et de constructi­on de parcs solaires qu’avait lancées l’entreprise en France. L’entité demeure aujourd’hui sous contrôle judiciaire.

Les deux principaux actionnair­es de Novolecs sont Pascal Dupuis et la société d’investisse­ment Plant-e Corp. Le premier est président de JR Mécanique et Solution Industriel­le MJR, deux entreprise­s de mécanique industriel­le de la Montérégie.

Pour sa part, Plant-e Corp est une société d’investisse­ment de Montréal, dirigée par les hommes d’affaires Pierre Plante et Pierre Perreault, fondateur de Disnat. Ses activités de grossiste en électricit­é se chiffrent à six térawatts-heures par an.

 ?? PHOTO TIRÉE DE GOOGLE EARTH ?? L’acquisitio­n de STACE par la société Novolecs Solutions électrique­s innovantes, nouvelleme­nt créée, permet la poursuite des activités de l’usine de Saint-augustin-de-desmaures.
PHOTO TIRÉE DE GOOGLE EARTH L’acquisitio­n de STACE par la société Novolecs Solutions électrique­s innovantes, nouvelleme­nt créée, permet la poursuite des activités de l’usine de Saint-augustin-de-desmaures.
 ?? ?? SÉBASTIEN ARCAND PDG de l’entreprise
SÉBASTIEN ARCAND PDG de l’entreprise

Newspapers in French

Newspapers from Canada