Le Journal de Quebec

Janette Bertrand et Kevin Lambert seront en vedette

Un millier d’auteurs attendus au Salon internatio­nal du livre

- CÉDRIC BÉLANGER

Dans des circonstan­ces exceptionn­elles à cause de la concurrenc­e inhabituel­le du Festival de Paris, le Salon internatio­nal du livre de Québec (SILQ) recevra quand même la visite de plus d’un millier d’auteurs, en avril, dont le plus récent lauréat du prix Médicis, Kevin Lambert.

La doyenne Janette Bertrand, Yves Beauchemin, Robert Lalonde, India Desjardins, Simon Boulerice, Léa Clermont-dion et Stanley Péan sont les autres têtes d’affiche de la fête littéraire, de retour au Centre des congrès, du 10 au 14 avril.

De l’aveu de la directrice générale Mélapremiè­re nie Pelletier, qui en est à sa année aux commandes du SILQ, bâtir la programmat­ion a été tout un défi.

« On s’est retroussé les manches », dit-elle.

DES AUTEURS EN FRANCE

La raison ? Le Festival du livre de Paris se tient exceptionn­ellement la même fin de semaine que son cousin québécois, ce qui a compliqué singulière­ment le recrutemen­t d’auteurs internatio­naux.

De plus, le Festival a invité

42 écrivains québécois dans le cadre d’un hommage qu’on rendra à la littératur­e québécoise à l’ombre de la tour Eiffel.

Autant d’auteurs qui n’étaient donc plus disponible­s pour Québec.

Dans le contexte, la présence de Kevin Lambert à Québec plutôt qu’à Paris, où l’auteur de l’acclamé Que notre joie demeure est très sollicité, constitue « une petite douceur » pour le Salon du livre de Québec, avoue Mme Pelletier.

DES FIGURES CONNUES

Pour compenser, le SILQ a décidé de miser sur des figures connues du public qui sont liées d’une manière ou d’une autre au livre.

C’est ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Catherine Dorion, Louise Harel, Jean-françois Lépine, Gregory Charles et Zachary Richard feront aussi des apparition­s au salon. « Nous n’avons pas à être jaloux de ce qui se passe ailleurs. Au contraire, nous pouvons être fiers. On a un Guy Delisle, une Catherine Girard-audet, qui a écrit 18 tomes de La vie compliquée de Léa Olivier .»

Ceux-ci font d’ailleurs partie des invid’« tés Auteur.e Studio », une série de rencontres littéraire­s auxquelles participer­ont aussi le Français Bernard Werber, Jean-françois Lépine et Vincent Vallières.

LE SCOLAIRE PRÉSENT

Autre bonne nouvelle, en dépit de quelques sueurs froides, les groupes scolaires seront au rendez-vous. Plus de 15 000 étudiants sont attendus.

« Malgré la grève et les journées pédagogiqu­es, on sent que c’est important pour la jeunesse », observe Mélanie Pelletier.

En parallèle du SILQ se tiendra le Festival Québec BD, qui recevra la visite de plusieurs bédéistes de la région de Québec.

Les billets pour assister au Salon internatio­nal du livre de Québec et/ou aux rencontres littéraire­s « Auteur.e Studio » sont en vente au silq.ca.

 ?? ?? Janette Bertrand
Kevin Lambert
India Desjardins
Janette Bertrand Kevin Lambert India Desjardins
 ?? ?? Mélanie Pelletier
Mélanie Pelletier

Newspapers in French

Newspapers from Canada