Le Journal de Quebec

Des passes du FEQ déjà en revente

Certains sites internet offrent des billets au double et au triple du prix

- PASCALE ROBITAILLE

La revente des billets de spectacles et d’événements est un véritable fléau depuis quelques années. À quelques jours de son lancement de programmat­ion, le Festival d’été de Québec veut mettre en garde le public.

« C’est décevant pour nous de voir des billets vendus le double et le triple alors que notre objectif à nous comme organisati­on, c’est de maintenir le festival le plus accessible possible », a expliqué Nicolas Racine, le directeur général du Festival d’été de Québec.

Certains sites internet spécialisé­s dans la revente offrent déjà des billets pour l’édition 2024 du Festival d’été alors que l’événement n’a pas encore mis en vente ses laissez-passer.

SURENCHÈRE

Le site Stubhub demande 475 $ pour un billet valide pour un soir seulement en admission générale alors que le laissez-passer officiel du FEQ coûtera 150 $ et donnera accès à l’ensemble de l’événement.

Une loi qui interdit la revente de billets à un prix supérieur que celui autorisé par le producteur a été adoptée en 2012. Toutefois, elle semble difficile à faire appliquer. Le gouverneme­nt du Québec souhaite resserrer les règles. La députée de Charlevoix–côte-de-beaupré, Kariane Bourassa, qui travaille sur le dossier, avait mentionné, en décembre, vouloir « agir le plus rapidement possible ».

« Vous souhaitez avoir de l’aide dans ce dossier-là ? Nous, on ne peut pas faire plus que ce que nous faisons actuelleme­nt. S’il y a des modificati­ons qui sont faites par des lois différente­s ou des modificati­ons de la réglementa­tion, j’imagine que ça va être favorable », a commenté Nicolas Racine.

OÙ ACHETER ?

Le Festival d’été de Québec invite aujourd’hui la population à la prudence. Mais comment savoir s’il s’agit d’un billet en revente ?

D’abord, assurez-vous de toujours être sur le site officiel du FEQ lorsque vous effectuez votre achat. Attention aux premiers liens affichés sur les moteurs de recherche, et si des passes sont vendues avant la mise en vente officielle, il s’agit de revendeurs.

Le Festival d’été de Québec veut également apporter des changement­s à son édition 2024 après plusieurs critiques l’an dernier. De nombreux festivalie­rs s’étaient plaints des files d’attente interminab­les pour entrer sur les sites.

« Nous avons différente­s options sur la table. […] L’objectif pour nous, c’est que ce soit plus fluide », a affirmé M. Racine.

L’organisati­on veut également ajouter de nouveaux points d’eau et davantage de toilettes.

Les laissez-passer pour la prochaine édition du Festival d’été de Québec seront mis en vente le 20 mars à midi. L’organisati­on dévoilera sa programmat­ion au même moment.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Pour certains spectacles, les files d’attente sont interminab­les pour entrer sur le site du Festival d’été, problème que souhaite corriger l’organisati­on cette année.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Pour certains spectacles, les files d’attente sont interminab­les pour entrer sur le site du Festival d’été, problème que souhaite corriger l’organisati­on cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada