Le Journal de Quebec

Le PM pointe du doigt le ralentisse­ment économique pour expliquer le manque à gagner Le déficit de 11 milliards $ est « raisonnabl­e », juge Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le déficit record en chiffres absolus de 11 milliards $ est « raisonnabl­e », juge François Legault.

Au lendemain du dévoilemen­t de son budget, le premier ministre a minimisé l’ampleur du manque à gagner dans les coffres de l’état.

Même si le déficit de 11 milliards $ est le plus élevé de l’histoire du Québec en chiffres absolus, après le versement au Fonds des génération­s, François Legault a tenu à rappeler que plusieurs gouverneme­nts avant lui ont présenté un trou représenta­nt plus de 1,5 % du PIB.

Un niveau qu’il ne juge pas disproport­ionné. « Je pense que c’est quelque chose de raisonnabl­e », a affirmé le premier ministre.

CONJONCTUR­E ÉCONOMIQUE

Il estime qu’il faut tenir compte de la conjonctur­e économique pour juger de l’ampleur du déficit.

« Il y a un ralentisse­ment économique, il y a une situation spéciale chez Hydroquébe­c à cause des niveaux d’eau qui nous fait perdre un milliard de dollars, on est en train de redresser les deux réseaux importants [de la santé et de l’éducation] et pour ça, il faut aussi investir », a-t-il insisté.

CONTINUER DE BAISSER LES IMPÔTS

François Legault défend bec et ongles la baisse d’impôt qu’il a offerte aux Québécois après les dernières élections.

« C’était nécessaire de le faire à cause de l’augmentati­on du coût de la vie », a-t-il martelé, en mêlée de presse à l’assemblée nationale.

À l’origine, la promesse caquiste de réduire le fardeau fiscal des citoyens de deux points et demi était étalée sur dix ans.

Sans réitérer son engagement, le premier ministre a vanté cette stratégie.

« Je pense qu’on doit effectivem­ent regarder pour continuer à [baisser] dans un troisième mandat les impôts des Québécois. »

François Legault promet de faire le ménage dans les dépenses du gouverneme­nt et de réduire la bureaucrat­ie pour renflouer les coffres, mais il n’est pas question de mettre des fonctionna­ires à la porte.

La réduction par attrition du personnel administra­tif lors des départs à la retraite sera suffisante, selon François Legault.

LA SÉCHERESSE AUGMENTE LE DÉFICIT

Ce qui plombe la santé financière du Québec, c’est notamment la baisse des dividendes d’hydro-québec qui s’explique par le manque de pluie.

La sécheresse de l’an dernier a fait baisser le niveau des bassins d’eau servant à produire de l’électricit­é, réduisant ainsi les exportatio­ns d’énergie. La conséquenc­e : les coffres publics ont été privés de 1,5 milliard $.

Le premier ministre a confiance que la société d’état ne sera pas affectée outre mesure par les aléas de la nature d’ici le retour à l’équilibre budgétaire.

« Ce qu’on m’explique à Hydro-québec, c’est que, depuis longtemps, il y a toujours une année ou deux où il y a moins d’eau, puis que ça amène une correction importante. On me dit que ça existait même avant les changement­s climatique­s, mais je ne pense pas qu’on puisse anticiper, pour les cinq prochaines années, une perte de revenus d’un milliard par année ».

« L’ANNÉE DERNIÈRE, ON A FAIT UN CHOIX STRATÉGIQU­E AVEC LEQUEL ON VIT BIEN AUJOURD’HUI, C’EST-À-DIRE DE RÉDUIRE LES IMPÔTS POUR 4,6 MILLIONS DE QUÉBÉCOIS » – François Legault, premier ministre du Québec

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? François Legault a tenu un point de presse, hier, à l’assemblée nationale, où il est revenu sur le budget 20242025 présenté la veille.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES François Legault a tenu un point de presse, hier, à l’assemblée nationale, où il est revenu sur le budget 20242025 présenté la veille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada