Le Journal de Quebec

Une pause justifiée pour le tramway

Le budget du projet avait presque triplé

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Absence d’acceptabil­ité sociale et de soumission­naires aux appels d’offres, explosion des coûts : il y avait suffisamme­nt de voyants rouges avec le projet de tramway de Québec pour justifier « un temps d’arrêt », considère le ministre Jonatan Julien.

Confronté par les partis d’opposition lors de l’étude des crédits provisoire­s 20242025, le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale a martelé que la mise sur pause du projet de tramway était « la décision responsabl­e » à prendre en novembre dernier.

Non seulement le projet avait « triplé de budget », en passant de 4 à 12 ou 13 milliards $, mais il bénéficiai­t de « très peu d’acceptabil­ité sociale », a rappelé le ministre Julien.

Aussi, quelques jours avant que le gouverneme­nt décide de commander une analyse sur la mobilité à CDPQ Infra (livrable en juin), « zéro soumission­naire » avait levé la main pour construire les infrastruc­tures du tramway, ce qui aux yeux du gouverneme­nt, avait représenté un « premier voyant jaune ou rouge », a relaté M. Julien.

« Mais on n’a pas abandonné cette volonté ferme et claire de faire un réseau structuran­t pour la capitale nationale. On y croit. On y croit ardemment », a assuré le ministre.

CONSULTATI­ON EN LIGNE

Il était toutefois hors de question d’y aller « coûte que coûte », a répondu M. Julien au chef libéral par intérim Marc Tanguay, qui venait de lui reprocher de ne pas être conscient « des retards économique­s causés par leur décision de stopper le tramway » à Québec, comme l’a déploré la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans la foulée du budget provincial.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault, qui s’est également prêtée à l’exercice d’étude des crédits provisoire­s, hier, a confirmé que CDPQ Infra tiendra compte de la consultati­on en ligne sur la mobilité lancée à la fin février. Sur plus de 50 000 questionna­ires reçus, difficile de quantifier le nombre réel de participan­ts, puisqu’une même personne peut remplir le questionna­ire plus d’une fois.

Mme Guilbault a précisé au député solidaire Etienne Grandmont que les questionna­ires provenant d’une même adresse IP, envoyés à quelques minutes d’intervalle et avec les mêmes réponses « seront éliminés ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le ministre Jonatan Julien lors d’une conférence de presse tenue le 4 décembre dernier concernant la Zone économique métropolit­aine, à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le ministre Jonatan Julien lors d’une conférence de presse tenue le 4 décembre dernier concernant la Zone économique métropolit­aine, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada