Le Journal de Quebec

Un suspect québécois rattrapé dans l’ouest

Il a été retrouvé par la Gendarmeri­e royale du Canada

- JÉRÉMY BERNIER

Un suspect impliqué dans une affaire de violence conjugale qui a pris la fuite en Colombiebr­itannique vient d’être retrouvé et rapatrié au Québec pour faire face à la justice.

David Bouchard Michel a été arrêté à Richmond, en Colombie-britanniqu­e, le 5 mars dernier, au terme d’une enquête amorcée deux semaines plus tôt par l’unité des délits familiaux et des agressions sexuelles de la police de Québec.

« L’enquête a débuté le 16 février dernier […]. Cependant, le suspect a quitté le Québec durant cette période », précise David Poitras, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

RETROUVÉ PAR LA GRC

Le corps de police affirme avoir déployé d’importante­s ressources pour retrouver l’homme de 39 ans à l’extérieur de la province et permettre ensuite l’émission d’un mandat pancanadie­n.

C’est la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) qui a finalement mis le grappin dessus et a procédé à son arrestatio­n pour voies de fait, menaces de mort et non-respect des conditions.

Des enquêteurs et le Groupe tactique d’interventi­on du SPVQ se sont ensuite chargés de le rapatrier dans la Vieille Capitale.

UN CASIER BIEN REMPLI

« Étant donné les circonstan­ces liées aux infraction­s, soit celles de violence conjugale, il était impératif pour le SPVQ qu’il fasse face à la justice », souligne M. Poitras.

David Bouchard Michel a finalement comparu au palais de justice de Québec mardi matin. Il fait face à une accusation de menaces dans un contexte conjugal et de non-respect des conditions.

On lui reproche notamment d’avoir « sciemment proféré une menace de causer la mort ou des lésions corporelle­s » à sa victime, entre le 14 février et le 17 février dernier, indique l’acte de dénonciati­on obtenu par Le Journal.

L’accusé n’en est pas à ses premiers déboires avec la justice. Il a un casier bien rempli en matière de trafic de drogues, de voies de fait et de cambriolag­e, entre autres.

SOS violence conjugale https://www.sosviolenc­econjugale.ca/ 1 800 363-9010 (24 h/24, 7 j/7)

Newspapers in French

Newspapers from Canada