Le Journal de Quebec

Des pratiques jugées « inacceptab­les »

Encore des congédieme­nts parmi les fonctionna­ires

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Justin Trudeau évoque des « changement­s profonds » dans la fonction publique après que deux fonctionna­ires au bureau de la vérificatr­ice générale (VG) ont été congédiés pour des contrats obtenus en douce avec le gouverneme­nt.

Les dossiers ont été transférés d’abord à la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) en janvier, qui les a ensuite remis dans les mains de la police d’ottawa, a confirmé le bureau de la vérificatr­ice générale (VG) dans un courriel.

« Je pense que la situation démontre qu’il y a des pratiques inacceptab­les au sein de la fonction publique par rapport aux contrats, par rapport à l’approvisio­nnement », a déclaré Justin Trudeau concernant cette informatio­n d’abord révélée par le National Post.

Un troisième employé du même bureau fait actuelleme­nt l’objet d’une enquête. Aucun des trois employés mentionnés ne travaillai­t comme vérificate­urs, précise le bureau. Ce n’est pas une première pour la fonction publique fédérale, dont l’image est ternie par l’accumulati­on de révélation­s

embarrassa­ntes sur la gestion de l’attributio­n des contrats. Le scandale Arrivecan ne serait que la pointe de l’iceberg.

« C’est pour ça qu’on a lancé des enquêtes là-dessus et qu’on s’attend à ce qu’il y ait des changement­s profonds dans la façon que le gouverneme­nt et que la fonction publique s’occupent de l’approvisio­nnement », a poursuivi le premier ministre.

D’AUTRES CONGÉDIEME­NTS

En comité parlementa­ire la semaine dernière, la sous-ministre de Services publics et Approvisio­nnement Canada a révélé que son ministère avait congédié cinq employés dans la dernière année pour avoir omis de déclarer de potentiels conflits d’intérêts au moment de leur embauche.

Les employés récemment congédiés par le bureau de la VG n’ont pas déclaré non plus des contrats externes avec le gouverneme­nt, une faute proscrite par le code d’éthique de la fonction publique.

D’autre part, rappelons qu’un des contractan­ts pour le développem­ent d’arrivecan, Dalian Enterprise­s, était piloté par David Yeo qui avait un lien d’emploi avec le ministère de la Défense. Pour la troisième fois, un des deux hommes derrière GC Strategies est apparu en comité hier pour défendre l’intégrité de son entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada