Le Journal de Quebec

Frappe mortelle contre un entrepôt de L’ONU

Israël dit avoir tué un « terroriste » du Hamas à Rafah

-

AFP | L’agence de L’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (Unrwa) a annoncé hier qu’un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de Gaza, avait été touché par une frappe israélienn­e qui a tué au moins un de ses employés et en a blessé 22.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de quatre morts.

L’armée israélienn­e a annoncé de son côté avoir « éliminé un terroriste » du Hamas dans une frappe ciblée à Rafah. Cet homme, Mohammad Abou Hasna, figure aussi parmi les quatre morts recensés par le mouvement islamiste qui le présente comme un responsabl­e de sa police chargé de la sécurité de l’entrepôt.

Les tensions sont au plus haut entre l’unrwa et Israël depuis que les autorités israélienn­es ont accusé fin janvier 12 employés de l’agence d’être impliqués dans l’attaque menée le 7 octobre dernier par le Hamas contre Israël.

« L’attaque d’aujourd’hui sur l’un des rares centres de distributi­on de l’unrwa encore opérationn­els dans la bande de Gaza intervient au moment où la malnutriti­on, voire la famine dans certaines zones, s’étend », a souligné le commissair­e général de l’unrwa, Philippe Lazzarini.

« Comment pourrons-nous poursuivre nos opérations d’aide quand nos équipes et nos entrepôts se trouvent constammen­t menacés ? » a réagi le chef du bureau des opérations humanitair­es de L’ONU, Martin Griffiths.

AIDE HUMANITAIR­E

Face à l’urgence humanitair­e, plusieurs pays ont décidé de diversifie­r les voies d’achemineme­nt de l’aide à la population, via des parachutag­es ou un couloir maritime depuis Chypre.

Un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres a quitté mardi Chypre pour Gaza.

Chypre a annoncé hier qu’un deuxième bateau était prêt à partir avec une cargaison plus importante.

Quatre bateaux américains ont également quitté les États-unis avec une centaine de soldats et l’équipement nécessaire à la constructi­on d’une jetée et d’un quai à Gaza pour débarquer l’aide d’humanitair­e.

Depuis une dizaine de jours, plusieurs pays arabes et occidentau­x parachuten­t quotidienn­ement des repas et des cargaisons d’aide médicale sur Gaza.

Mais L’ONU répète que les envois par mer ou les parachutag­es ne peuvent se substituer à la voie terrestre. « Le largage aérien, la constructi­on d’un port sont des signes d’impuissanc­e et de faiblesse de la part de la communauté internatio­nale », a affirmé hier la secrétaire générale d’amnesty Internatio­nal, Agnès Callamard.

 ?? PHOTO AFP ?? Un employé se tenait près d’une mare de sang dans un entrepôt de L’ONU à Rafah, hier.
PHOTO AFP Un employé se tenait près d’une mare de sang dans un entrepôt de L’ONU à Rafah, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada