Le Journal de Quebec

Commençons donc par imposer la loi 101 aux francophon­es !

- Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Lançons des fleurs à la CAQ, qui ose imposer des réglages en français aux fabricants d’électromén­agers, mais lançons-lui le pot pour son inaction dans le dossier de la généralisa­tion des raisons sociales en anglais même pour des compagnies d’ici fondées de bons petits francophon­es colonisés.

Quelle surprise d’apprendre cette semaine que la CAQ tient tête aux pleurnicha­rds du patronat en imposant aux fabricants d’électromén­agers de franciser leurs panneaux de réglages pour les adapter au marché québécois (comme cela se fait n’importe où ailleurs sur terre) !

Cette politique qui avait été envisagée, sans être retenue, par le gouverneme­nt de Jean Charest… va donc probableme­nt voir le jour sous celui de François Legault. Bravo ! Il y a longtemps que j’ai applaudi la CAQ.

PLUS URGENT

Mais si on songe à franciser les panneaux de réglage, il faut aussi se préoccuper d’un autre genre de « dérèglemen­t » qui a lieu, celui-là, à l’intérieur de l’esprit colonisé du Québécois.

Pas un jour ne passe, vous le constatez certaineme­nt vous-même, sans que l’on entende parler d’une compagnie fondée par un bon Québécois qui choisit une raison sociale inutilemen­t en anglais.

C’est devenu si fréquent que, je le crains, c’est en train de devenir normal…

Si les sauces piquantes faites à Saint-nicolas sont de la marque appelée Firebarns, et si l’applicatio­n made in Québec pour épargner à l’épicerie s’appelle Foodhero, pourquoi ne choisirais-je pas aussi un nom anglais pour mon commerce ? Why not ?

Dans ce journal, on apprenait que le rival de l’applicatio­n Foodhero vient de France et s’appelle Too Good to Go… Misère !

HÉRITAGE DE LAURIN

Le père de la loi 101, Camille Laurin, était psychiatre. Certaineme­nt, il savait que sa loi visait moins à influencer les anglophone­s qu’à donner une colonne vertébrale linguistiq­ue aux francophon­es pour leur éviter de s’effondrer linguistiq­uement.

De là le titre et la morale de cette chronique : commençons donc par imposer la loi 101 aux francophon­es eux-mêmes !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada