Le Journal de Quebec

Personne n’a perdu son français en mettant son four à « broil »

- Analyste politique

En début de semaine, on a appris que des fabricants d’électromén­agers menaçaient de ne plus offrir leurs marchandis­es en sol québécois à cause de l’obligation de mettre en français des termes comme «warming zone »,« start »et «high/low» sur leurs appareils.

Cette nouvelle exigence était passée un peu inaperçue lorsque le gouverneme­nt caquiste a présenté sa réforme de la loi 101.

Une contrainte que les fabricants devront rencontrer d’ici le 1er juin 2025.

Espérons que le gouverneme­nt va changer son fusil d’épaule d’ici là, car c’est complèteme­nt ridicule. Cette mesure ne va aucunement freiner le déclin du français et ne va pas non plus aider les non-francophon­es à apprendre la langue de Molière.

DÉCLIN DU FRANÇAIS

Oui, il y a un déclin du français au Québec. Oui, il faut mettre des mesures en place pour protéger notre langue surtout dans la grande région de Montréal.

Mais, s’attaquer à notre four, notre laveuse et notre sécheuse, ça, c’est clairement de l’idéologie mal placée. Au Québec, tout le monde comprend ce que veut dire le fameux On/off sur nos appareils.

De plus, personne ne s’est anglicisé après avoir mis sa pizza à broil. Alors, pourquoi perdre son temps et demander une exigence qui n’est pas réclamée par les consommate­urs québécois ?

Également, qui va devoir payer la facture des changement­s demandés aux fabricants ?

Malheureus­ement, ce sera nous, les pauvres consommate­urs, qui devrons probableme­nt défrayer 100 $ ou 200 $ de plus par appareil pour avoir le bonheur de mettre notre brassée de blanc au cycle délicat au lieu de delicates.

D’AUTRES ENJEUX

Les écritures en anglais sur nos électromén­agers n’ont jamais été un problème au Québec. Cependant, les enjeux sont nombreux présenteme­nt, notre gouverneme­nt n’a pas le temps de chômer.

C’est grand temps que le gouverneme­nt caquiste s’occupe des vraies affaires et le dernier budget nous montre que la tâche sera colossale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada