Le Journal de Quebec

Un ex-lobbyiste de pétrolière­s deviendra bientôt vice-président d’hydro-québec

Graham Fox a notamment travaillé auprès de l’ex premier ministre Jean Charest et du PM ontarien Doug Ford

- –Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque et d’yves Lévesque, du Bureau d’enquête MARTIN JOLICOEUR

C’est un lobbyiste pour le compte de la pétrolière Enbridge et de la minière Glencore, entre autres, qui a été choisi par Michael Sabia pour devenir le nouveau vice-président affaires publiques, relations externes et communicat­ions d’hydro-québec.

Jusqu’à récemment aux commandes de Navigator, un des puissants cabinets de lobby-conseil à Ottawa, Graham Fox dispose d’une longue feuille de route dans les coulisses du pouvoir. Il a travaillé en outre auprès de Jean Charest et de l’ex-premier ministre Joe Clark et a même été candidat des progressis­tes-conservate­urs de Doug Ford lors d’élections ontarienne­s.

Il succédera à Julie Boucher qui, après 16 ans chez Hydro-québec, a surpris en remettant sa démission récemment. Trois jours plus tard (le 22 février), la nomination de Graham Fox était confirmée par communiqué. Son entrée en poste est prévue pour lundi. Il dirigera une équipe d’un peu moins de 300 employés, nous confirme Hydro-québec.

SERVICES D’INFLUENCES

Jusque-là, Graham Fox se spécialisa­it dans la vente aux entreprise­s de services de liaisons et d’influences auprès des hautes sphères de la fonction publique fédérale. Le Registre des lobbyistes du Commissari­at au lobbying du Canada fait était d’une carrière prolifique et d’un portefeuil­le riche en clients majeurs, issus notamment des industries pétrolière, gazière, minière, aéronautiq­ue et même militaire.

Les dernières communicat­ions connues à titre de lobbyiste de Navigator ont été accomplies en janvier et février dernier pour le compte de Northern Graphite Corporatio­n, une société de Toronto exploitant des mines de graphite à Lac-des-iles, près de Mont-laurier et en Namibie, en Afrique Australe.

Son mandat consistait à chercher un soutien gouverneme­ntal au développem­ent d’une mine de « matériaux critiques » et à la constructi­on d’une usine à Baie-comeau pour traiter et produire un matériau entrant dans la compositio­n d’anodes, destinées, aux batteries pour véhicules électrique­s.

DE L’AIDE À GLENCORE ET ENBRIDGE

Dans le même domaine, M. Fox a oeuvré pour que l’australien­ne Wyloo Metals, propriété du milliardai­re Andrew Forrest, parvienne à acheter en 2022 les droits miniers de Noront Resources sur un vaste territoire du Nord de l’ontario (Ring of fire), riche en dépôts de nickel, platine, palladium et cuivre, évalués à 90 milliards de dollars.

Plus tôt, apprend-on, il a aussi servi d’intermédia­ire pour la multinatio­nale suisse Glencore, connue ces jours-ci pour l’exploitati­on de sa mine Raglan, dans la péninsule d’ungava, et pour sa Fonderie Horne, à Rouyn-noranda.

Le mandat de M. Fox dans ce dossier : « organiser des réunions pour faire connaître les investisse­ments actuels dans le secteur minier canadien et rechercher du soutien pour de nouveaux investisse­ments potentiels », lit-on dans le registre du Commissari­at au lobbying. À sa lecture, on constate aussi que le prochain vice-président d’hydro-québec a aussi servi les intérêts de la pétrolière albertaine Enbridge.

L’un de ses mandats consistait à avoir des discussion­s en haut lieu avec des représenta­nts du ministère fédéral des Finances, entre autres au sujet de « l’exploitati­on sûre et fiable des pipelines de liquides, des gazoducs, ainsi que des services publics et des actifs électrique­s d’enbridge ».

Enfin, la société brésilienn­e Embraer, concurrent direct de Bombardier, fut aussi son client il y a une douzaine d’années. Son travail consistait alors, pour un temps, à manoeuvrer pour s’assurer que le financemen­t offert à l’industrie canadienne de l’aéronautiq­ue par Ottawa respecte les règles de commerces internatio­naux de l’organisati­on mondiale du commerce (OMC) et de l’organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE).

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET FOURNIE PAR NAVIGATOR ?? Le siège social d’hydro-québec, à Montréal.
PHOTOS D’ARCHIVES ET FOURNIE PAR NAVIGATOR Le siège social d’hydro-québec, à Montréal.
 ?? ?? Graham Fox, vice-président désigné, affaires publiques, relations externes et communicat­ions Hydro-québec
Graham Fox, vice-président désigné, affaires publiques, relations externes et communicat­ions Hydro-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada