Le Journal de Quebec

C’est ce qu’affirment les auteurs d’une étude qui dénonce aussi le développem­ent par décrets de cette filière

- FRANCIS HALIN

« Cheval de Troie », « occasion manquée », « privatisat­ion »... des chercheurs redoutent que l’éolien vienne privatiser en douce Hydroquébe­c, autour duquel gravitent les forces vives du Québec inc. depuis un siècle.

« Le modèle pour privatiser la production est déjà là. Ça remonte aux années 2000, et ça s’est accéléré », soutient Noël Fagoaga, chercheur à l’institut de recherche en économie contempora­ine (IREC) et coauteur d’une nouvelle étude avec Krystof Beaucaire, membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique de L’UQAM. « On n’est pas contre l’éolien. On est pour l’éolien, qui répond à des besoins régionaux. Les parcs éoliens sont exemptés de taxes foncières, mais ont des contributi­ons volontaire­s à faire aux villes », poursuit Noël Fagoaga, détenteur de deux maîtrises, l’une en génie des bioprocédé­s et l’autre en environnem­ent et développem­ent durable.

D’après eux, le fait d’avoir une filière éolienne privée n’a rien à voir avec les « besoins de la population », mais est au contraire le fruit de décisions purement politiques.

« Depuis 2009, les consommate­urs ont payé plus de 6,1 milliards $ pour la priorité accordée au développem­ent la filière éolienne par des investisse­urs privés. Cette somme assumée par la clientèle de la société d’état est attribuabl­e à un problème de planificat­ion énergétiqu­e », vont-ils jusqu’à avancer.

La filière éolienne s’est développée par décrets.

« Le gouverneme­nt a trouvé les moyens de développer une filière éolienne au Québec sans que la Régie ait à se prononcer sur le bien-fondé de ces nouvelles sources

« LE MODÈLE POUR PRIVATISER LA PRODUCTION EST DÉJÀ LÀ. ÇA REMONTE AUX ANNÉES 2000, ET ÇA S’EST ACCÉLÉRÉ. »

– Noël Fagoaga, chercheur à L’IREC

d’approvisio­nnement », critiquent-ils.

À la mi-février, Le Journal révélait qu’hydro-québec avait assoupli ses critères de sélection des projets de parcs éoliens.

« OCCASION MANQUÉE »

D’après L’IREC, l’absence d’hydro-québec Production (HQP) dans les appels d’offres n’est rien de moins qu’une « occasion manquée tant pour Hydro-québec que pour les régions ».

« Les parcs, en très grande majorité propriété de promoteurs privés, ont ainsi pu investir dans des infrastruc­tures énergétiqu­es ayant la particular­ité d’être principale­ment financées au moyen de coûts d’amortissem­ent grâce à des contrats d’achat garantis par Hydro-québec », notent-ils.

Selon leur hypothèse de revenus partagés 50-50 entre les villes et Hydro-québec, ceux-ci pourraient s’élever d’ici 2035 à une fourchette allant de « 910 M$ à 1,7 milliard $ ».

LE SCFP-QUÉBEC INQUIET

« Notre crainte, ce n’est pas que l’on vende Manic demain, mais qu’hydro-québec passe après le privé dans l’éolien, et que l’on se dise ensuite qu’il faut privatiser la société d’état », dénonce de son côté Pierre-guy Sylvestre, économiste au Scfp-québec.

« Si on offre les meilleurs sites éoliens au privé, qu’est-ce qu’il restera par la suite ? » souffle-t-il. Il pointe du doigt les monopoles régionaux D’EDF, qui s’enracinera­ient ici d’après lui.

« La Coalition avenir Québec (CAQ) n’a pas été élue pour privatiser Hydro. Il devrait y avoir une consultati­on », martèle le syndicalis­te, au coeur d’une campagne de communicat­ion.

« MA RÉPONSE EST NON »

Le 20 février dernier, Pierre-guy Sylvestre a écrit un courriel au ministre de l’énergie, Pierre Fitzgibbon, pour exiger une consultati­on publique sur son projet de loi que son syndicat qualifie de « privatisat­ion des services d’électricit­é ».

La réponse est venue de la main même du ministre quelques heures plus tard.

« Cela n’arrivera pas, car c’est déjà permis. René Lévesque l’avait permis sous Jean Lesage et le PQ l’avait bonifié en 2014 :-) Ma réponse est NON », lui a répondu le superminis­tre du gouverneme­nt Legault en coupant court.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR SENVION CANADA INC. ?? Le parc éolien Massif-du-sud, situé en Chaudière-appalaches, est la propriété du géant français EDF et de l’entreprise albertaine Enbridge.
PHOTO FOURNIE PAR SENVION CANADA INC. Le parc éolien Massif-du-sud, situé en Chaudière-appalaches, est la propriété du géant français EDF et de l’entreprise albertaine Enbridge.
 ?? ?? KRYSTOF BEAUCAIRE Chercheur à L’UQAM
KRYSTOF BEAUCAIRE Chercheur à L’UQAM
 ?? ?? NOËL FAGOAGA Chercheur à L’IREC
NOËL FAGOAGA Chercheur à L’IREC

Newspapers in French

Newspapers from Canada