Le Journal de Quebec

Le pica: un trouble alimentair­e rare

- JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET

Une patiente a récemment fait son entrée à l’hôpital Saint-vincent, où se déroulent les intrigues de STAT.

Admise pour une blessure à la tête, le personnage interprété par l’humoriste Marie-lyne Joncas retient toutefois l’attention pour une tout autre raison : elle mange du métal.

La patiente semble atteinte du pica, un trouble alimentair­e. On fait le point sur cette maladie rare.

QU’EST-CE QUE LE PICA ?

C’est un trouble très rare du comporteme­nt alimentair­e qui consiste à consommer régulièrem­ent des matériaux non nutritifs comme des cheveux, de la terre, du papier ou du métal.

Ce sont principale­ment les enfants de plus de deux ans qui en souffrent, explique la directrice générale et fondatrice de la clinique des troubles alimentair­es BACA, Tania Lemoine.

On ne meurt généraleme­nt pas du pica. Le niveau de dangerosit­é dépend néanmoins de ce qui est ingéré par la personne.

RÉALISTE OU PAS ?

Le cas du personnage dans STAT n’est pas totalement invraisemb­lable, mais il est loin d’être commun.

« C’est probableme­nt sa détresse qui fait en sorte qu’elle n’est pas capable de faire autrement. Elle devra recevoir de l’aide psychologi­que à ce niveaulà, car tant qu’on ne demande pas d’aide, on reste dans la honte et on ne change pas grand-chose », précise Mme Lamoine.

QU’EST-CE QUI LE PROVOQUE ?

Un gros stress ou beaucoup d’anxiété peuvent être des facteurs qui poussent certaines personnes à développer un tel trouble, mentionne la psychothér­apeute.

Pour eux, le pica peut être une façon de se calmer ou de s’apaiser, souligne Mme Lamoine. Dans de telles circonstan­ces, le pica peut « un peu » s’apparenter au fait de manger ses émotions.

COMMENT EN GUÉRIR ?

De l’aide psychologi­que est essentiell­e pour arriver à changer ses comporteme­nts.

Une thérapie permettra de savoir « pourquoi une personne continue à avoir des comporteme­nts qui peuvent provoquer des effets secondaire­s graves », dit l’experte, précisant que la technique de modificati­on des comporteme­nts sera mise de l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada