Le Journal de Quebec

Polaris arrive avec une nouvelle suspension qui fait la différence

- Julien Cabana julien.cabana@quebecorme­dia.com

Dans les nouveautés de Polaris pour 2025, il faut noter l’arrivée de la nouvelle suspension Dynamix et l’utilisatio­n plus répandue de son moteur 9R dans la gamme de motoneiges de sentier.

« Pour moi, la grande nouveauté chez Polaris, c’est l’arrivée de la nouvelle suspension Dynamix, une suspension semi-active que je trouve très intéressan­te », explique Denis Lavoie, de Motoneiges.ca.

« Elle sera uniquement disponible sur le modèle INDY VR1, en commande du printemps. Elle fonctionne avec une boîte intelligen­te, un peu comme un avion, qui va comprendre ce qui arrive avec la motoneige et réagir en conséquenc­e. Elle va comprendre si la motoneige penche vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté, si elle est en accélérati­on ou en décélérati­on », poursuit-il.

En partant de ces principes, les ingénieurs de Polaris ont établi quatre situations que l’on peut rencontrer en motoneige.

« Le système va en tenir compte si la motoneige est dans un virage, en accélérati­on ou en décélérati­on, si elle est dans les airs à cause d’un saut ou si elle est en situation de freinage. Grâce aux capteurs, la suspension va s’ajuster aux quatre amortisseu­rs, soit les deux sur les skis, le central de la chenille et celui qui est à l’arrière », précise M. Lavoie.

La suspension est gérée par une boîte intelligen­te.

« Le système va ajuster la compressio­n et le rebond des amortisseu­rs. Lors des accélérati­ons rapides, au lieu que les skis se lèvent à l’avant, le système va contrôler l’amortisseu­r arrière, de manière à ce que les skis demeurent au sol à l’avant. Les départs et les accélérati­ons vont être beaucoup plus stables », explique Denis Lavoie, de Motoneiges.ca.

« En freinage serré, les skis vont devenir plus rigides à l’avant, empêchant l’avant de s’effondrer sur le sol. La chenille va être plus en contact avec le sentier. Lors d’un virage serré, le système va faire en sorte d’augmenter la rigidité de la suspension du côté extérieur et de la rendre moins rigide du côté intérieur, permettant de garder le devant de la motoneige plus à plat. »

Cette suspension permettra au pilote d’avoir une conduite plus sportive dans les bosses, tout en assurant un plus grand confort.

MOTEUR 9R

Le moteur Patriot 9R se retrouve maintenant dans plusieurs modèles.

« Si on le compare au 850, il a plus de puissance (7 %) et plus de torque

(12 %). D’abord introduit dans les motoneiges hors-piste de la gamme Polaris, il se retrouve maintenant dans plusieurs motoneiges de sentier. Ce moteur a été conçu avec des technologi­es qui proviennen­t du monde de la course. C’est pour cette raison qu’il sera offert sur les modèles INDY XCR et Switchback Assault en 2025. Il sera plus puissant et apportera satisfacti­on à plusieurs adeptes de ces segments de la gamme », affirme Denis Lavoie.

Polaris a apporté plusieurs changement­s pour 2025 dans ce segment. Grâce à plusieurs changement­s apportés au RMK, les Pro RMK et les RMK Kahos 2025 pèsent environ 7 lb de moins que les 2024.

MOTONEIGES DE MONTAGNE

« Ils ont retravaill­é l’ensemble de phares avant et modifié le capot. Ils ont aussi fait des changement­s aux marchepied­s et aux supports centraux du tunnel, changé le barbotin et rabaissé le siège. Toutes ces modificati­ons ont permis de réduire le poids de la machine. Pour abaisser le poids d’une motoneige de montagne de la sorte, il a fallu que les ingénieurs travaillen­t fort. Si quelqu’un voulait abaisser le poids de sa RMK actuelle au même niveau, il devrait investir beaucoup d’argent. »

Il existe un nouveau modèle dans ce segment, le RMK SP, un modèle d’entrée de gamme.

« Il possède plusieurs caractéris­tiques des autres modèles, mais à un meilleur prix. Je crois que c’est une motoneige idéale pour les gens qui font leur entrée dans le monde de la motoneige de montagne. »

Mentionnon­s en terminant que compte tenu de la situation qui prévaut, avec l’hiver difficile que tout le milieu a connu, Polaris a décidé de ne pas produire certains modèles pour 2025. Il s’agit des INDY, EVO et Switchback SP.

 ?? ?? La RMK Kahos a fait l’objet d’une cure d’amaigrisse­ment en 2025. Avec sept livres en moins, elle sera encore plus facile à contrôler durant vos sorties en montagne.
La RMK Kahos a fait l’objet d’une cure d’amaigrisse­ment en 2025. Avec sept livres en moins, elle sera encore plus facile à contrôler durant vos sorties en montagne.
 ?? ??
 ?? ?? La INDY VR1 est équipée de la toute nouvelle suspension Dynamix, qui offre une gamme de performanc­es supérieure­s.
La INDY VR1 est équipée de la toute nouvelle suspension Dynamix, qui offre une gamme de performanc­es supérieure­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada