Le Journal de Quebec

QUAND MONTGOMERY ET HUGHES FAISAIENT LA PAIRE

L’entraîneur de la formation de Boston se fait toujours un plaisir de revenir à Montréal, là d’où il vient

- Benoit Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Le monde est petit. Il fut une époque où Jim Montgomery, entraîneur-chef des Bruins de Boston, jouait au hockey avec l’actuel directeur général du Canadien, Kent Hughes.

De passage à Montréal avec les Bruins en vue du match de ce soir au Centre Bell, Montgomery se fait toujours un plaisir de revenir là d’où il vient. Les souvenirs de celui ayant grandi dans le quartier Rosemont sont aussi nombreux que précieux.

Bien avant d’être acquis par le CH en retour de Guy Carbonneau en 1994 ou de se retrouver derrière le banc des Bruins, Montgomery a donc été le coéquipier de Hughes avec les Patriotes du Cégep de Saint-laurent lors de la saison 1987-1988, dans la défunte Ligue collégiale AAA du Québec.

« Kent bougeait la rondelle extrêmemen­t bien et il avait une bonne vision du jeu, relatait Montgomery, lorsqu’on l’a rencontré en marge du récent match des étoiles, à Toronto. C’était un joueur qui pouvait être efficace sur le jeu de puissance […] Si j’avais à le comparer à un joueur de la LNH, je dirais qu’il était dans le même moule que Nicklas Backstrom. »

D’UN ENTRAÎNEUR À L’AUTRE

À leur seule saison ensemble, Montgomery et le directeur général du CH ont d’ailleurs été champions chez les Patriotes sous les ordres de l’entraîneur-chef Gérard Gagnon.

« Je me souviens très bien de Gérard, a souri Montgomery. Il était peut-être le premier entraîneur vraiment structuré pour lequel j’ai joué. J’ai beaucoup appris de lui, sur le fait d’être responsabl­e défensivem­ent et d’effectuer un bon échec avant. Ses entraîneme­nts étaient très détaillés et il m’a beaucoup aidé à jouer, selon l’identité qu’il souhaitait donner à son équipe. »

Montgomery aura nécessaire­ment eu une plus longue période d’apprentiss­age auprès de M. Gagnon qu’auprès de Jacques Demers. Une fois chez les profession­nels, l’homme de hockey a effectivem­ent joué cinq matchs avec le Canadien lors de la saison 1994-1995. Le directeur général Serge Savard l’avait obtenu, rappelons-le, dans l’espoir de rajeunir l’équipe en retour de Carbonneau, le 19 août 1994.

L’histoire retiendra qu’un doigt d’honneur de « Carbo » à un photograph­e de la presse écrite, pendant qu’il jouait au golf, avait mené à cette transactio­n. Or, Savard voulait également rajeunir le club.

ANCIEN « COACH » DE MATHESON

Avant de devenir entraîneur, Montgomery a joué un total de 130 matchs dans la Ligue nationale, dont huit en séries éliminatoi­res. Il a aussi connu beaucoup de succès dans la Ligue américaine, notamment avec les Bears de Hershey et les Phantoms de Philadelph­ie.

Soit dit en passant, à ses premières années comme entraîneur-chef, il a dirigé le défenseur du Canadien Mike Matheson pendant une saison, en 2011-2012, avec les Fighting Saints de Dubuque. Quand on dit que le monde est petit…

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada