Le Journal de Quebec

UN DESTIN LIÉ AUX BRUINS

- BENOÎT RIOUX

Bien avant que Jim Montgomery ne devienne l’entraîneur-chef des Bruins en 2022, le club de Boston a été lié à son destin à l’époque où il évoluait lui-même dans la LNH. Son cinquième et dernier match dans l’uniforme du Canadien de Montréal, le 7 février 1995, fut d’ailleurs une défaite de 7 à 4 contre les Bruins au vieux Garden.

« Je pense que c’est ce jour-là que j’avais réalisé à quel point que Raymond Bourque était bon », dira Montgomery, sur un ton blagueur.

En décortiqua­nt le sommaire du match, on constate que Bourque avait alimenté deux fois l’attaquant Cam Neely sur le jeu de puissance pour donner rapidement l’avance aux Bruins.

Le gardien Patrick Roy avait plus tard été retiré du match au profit de Ron Tugnutt après avoir alloué cinq buts en moins de 28 minutes. Quant à Montgomery, il avait été réclamé au ballottage par les Flyers de Philadelph­ie dans les jours suivants.

LE « JEAN BÉLIVEAU » DE BOSTON

Si Montgomery ne montre aucune amertume face à son court passage comme joueur avec le CH, il aurait sans doute voulu évoluer plus longuement pour l’équipe de son enfance.

Même en voulant compliment­er les joueurs des Bruins, le Montréalai­s fait naturellem­ent référence au passé du Canadien.

« C’est le Jean Béliveau des Bruins, a-t-il ainsi qualifié Patrice Bergeron, qui était son capitaine pour sa première saison comme entraîneur-chef à Boston. Ayant grandi comme partisan du Canadien de Montréal, j’ai toujours considéré Jean Béliveau comme un être incroyable. Il me semblait irréel, il était tellement parfait, et Patrice Bergeron est l’homme le plus extraordin­aire que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie comme être humain. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Jim Montgomery lors de l’entraîneme­nt matinal avant la Classique hivernale qui se déroulait au Fenway Park le
1er janvier 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Jim Montgomery lors de l’entraîneme­nt matinal avant la Classique hivernale qui se déroulait au Fenway Park le 1er janvier 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada