Le Journal de Quebec

Des logements sociaux étaient attendus dans le budget Girard

Des organismes ont dénoncé l’absence de constructi­ons dans les années à venir

- CLARA LOISEAU

Le budget Girard a été fustigé de toutes parts pour son manque d’aide supplément­aire à la constructi­on de logements sociaux, malgré la crise qui sévit, par des organismes et des résidents inquiets de se retrouver à la rue.

« Ils construise­nt des condos partout, mais aucun logement social. Moi, ça fait huit ans que j’attends ! Bientôt, je ne pourrai plus vivre dans mon quartier », s’alarme Ebelina Pineda, une retraitée de 68 ans qui vit à Anjou depuis 35 ans.

Entourée de groupes communauta­ires et de citoyens, Mme Pineda manifestai­t hier devant Les Halles d’anjou, où un projet de 692 logements de luxe doit sortir de terre. L’énorme complexe immobilier ne comprend aucun logement social parce que le promoteur a plutôt offert une compensati­on financière au Fonds d’acquisitio­n de Montréal, déplore Lili Bergeron, organisatr­ice communauta­ire chez Infologis de l’est-de-l’île-de-montréal.

« Avec la constructi­on de la nouvelle station de métro, le quartier va s’embourgeoi­ser et les loyers vont énormément monter. Il faut que les locataires vulnérable­s aient aussi le droit d’habiter à côté d’une station de métro », dénonce-t-elle.

UN MANQUE DE VOLONTÉ FLAGRANT

Pour Catherine Lussier, coordonnat­rice du Front d’action populaire en réaménagem­ent urbain (FRAPRU), ce projet démontre qu’il faut aller plus loin pour obliger la création de logements sociaux dans les projets immobilier­s.

Si ce dernier montre le manque de volonté politique au niveau municipal, la présentati­on du budget par le ministre des Finances Eric Girard le fait aussi en n’investissa­nt pas plus dans la création de logements sociaux pour les prochaines années.

« Après cinq budgets où l’on a annoncé au compte-gouttes le financemen­t de nouveaux logements sociaux, c’était le moment de donner un grand coup », estime Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU.

L’organisme espérait plutôt que Québec annoncerai­t la constructi­on de 50 000 logements sociaux en cinq ans pour répondre à la situation urgente dans laquelle se trouvent les locataires les plus vulnérable­s.

« On a vraiment un gouverneme­nt qui n’a aucune considérat­ion pour les locataires, les mal-logés qui ne peuvent plus se loger décemment », renchérit Catherine Lussier.

Selon les données de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement, il faudrait construire 150 000 logements par année dans la province pour rétablir l’abordabili­té, estime l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec.

 ?? PHOTO CLARA LOISEAU ?? Des groupes communauta­ires et des citoyens ont manifesté hier devant Les Halles d’anjou, où un projet de 692 logements de luxe doit sortir de terre à Montréal.
PHOTO CLARA LOISEAU Des groupes communauta­ires et des citoyens ont manifesté hier devant Les Halles d’anjou, où un projet de 692 logements de luxe doit sortir de terre à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada