Le Journal de Quebec

Elle vide son compte pour un jeune Africain rencontré en ligne

-

Une femme de la Rive-nord de Montréal a tout perdu aux mains d’un jeune Africain qui lui a déclaré son amour. La quadragéna­ire a gardé toutes les preuves de cette arnaque amoureuse qui l’a menée « en enfer ».

Nadia Larivée n’avait pas un train de vie luxueux lorsqu’elle a rencontré Ousmane Mbaye sur la plateforme en ligne de Fortnite.

Elle habitait un petit appartemen­t de la Rive-nord de Montréal et cumulait deux emplois pour joindre les deux bouts.

SANS LE REMARQUER

« C’est arrivé sans que je m’en rende compte. On était en communicat­ion 24 heures sur 24 », confie-t-elle à l’émission J.E diffusée à TVA ce soir, à 20 h.

Lorsqu’elle a rencontré le Sénégalais de 32 ans en ligne, Nadia venait de recevoir un diagnostic de dépression.

« Pour moi c’était un ange. Pour moi c’était une personne très gentille, très attentionn­ée et il m’a dit : “Je m’en viens étudier au Québec pour le mois d’avril” », ajoute-t-elle en parlant de l’homme de 14 ans son cadet.

La femme s’est alors abandonnée corps et âme dans cette relation à distance, au point de considérer véritablem­ent le jeune homme comme son « conjoint ». C’est à ce moment qu’il s’est mis à exercer une véritable emprise psychologi­que sur elle en lui demandant constammen­t des sommes d’argent.

« Je t’ai donné tout ce qui me restait dans mon compte. J’ai encore emprunté à ma mère... Je veux juste qu’on m’enterre, je suis une merde », lit-on dans un message texte qu’elle lui a envoyé en détresse.

Nadia Larivée a transféré près de 4000 $ au jeune homme de Dakar.

« J’ai voulu mourir là, je n’arrivais plus à gérer la situation. J’arrivais plus à voir comment j’allais m’en sortir. »

RETROUVÉ AU SÉNÉGAL

Notre Bureau d’enquête s’est rendu à Dakar, au Sénégal, et a retrouvé Ousmane Mbaye à Yoff, l’une des communes de la ville de 1,5 million d’habitants.

« Je ne savais pas que ça allait la mettre dans une telle situation. Dès que ma situation se développe, elle sera ma priorité », nous a-t-il promis.

Au moment d’écrire ces lignes, Ousmane Mbaye n’avait toujours pas remboursé Nadia Larivée.

Selon deux chercheurs de l’université du Québec à Trois-rivières qui ont mené la première étude sur le sujet au pays, les victimes d’arnaques amoureuses en ligne ont en général une bonne connaissan­ce des outils numériques et un bon niveau de scolarité. Elles ont souvent un certain niveau de vulnérabil­ité émotionnel­le à la suite d’une rupture ou d’un deuil.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN DE J.E ?? Nadia Larivée avait fait la connaissan­ce d’un jeune Africain sur le jeu en ligne Fortnite.
CAPTURE D’ÉCRAN DE J.E Nadia Larivée avait fait la connaissan­ce d’un jeune Africain sur le jeu en ligne Fortnite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada