Le Journal de Quebec

Trudel détaille son nouveau plan

Le réaménagem­ent de Place des Quatre-bourgeois débutera le long de l’autoroute Duplessis

- DIANE TREMBLAY

Dans son plan de réaménagem­ent de Place des Quatre-bourgeois à Québec, Trudel prévoit commencer par la constructi­on le long de l’autoroute Duplessis. Ce projet de plusieurs centaines de millions de dollars prévoit notamment 1500 logements, des espaces commerciau­x et de bureaux.

« En façade de l’autoroute Duplessis, on va faire du logement, mais on va surtout créer des espaces commerciau­x qui vont nous permettre de relocalise­r les commerçant­s qui sont existants et les amener dans leur nouveau local », a expliqué au Journal David Chabot, directeur du bureau du président, en marge de l’atelier participat­if de la Ville de Québec qui avait lieu hier soir.

La circulatio­n se fera principale­ment par l’avenue de Bourgogne, à proximité de l’axe composé du chemin des Quatre-bourgeois et de l’autoroute Duplessis où la hauteur du bâtiment le plus haut pourrait atteindre 17 étages.

DES PERCÉES VISUELLES

Le deuxième secteur d’interventi­on consistera à déconstrui­re le mail existant.

« Ce qu’on veut, c’est garder le plus de percées visuelles possible. […] Donc, nous allons varier les densités dans chacune des phases », a dit M. Chabot.

Le projet comprend également des « bâtiments emblématiq­ues », un parc central, des pistes cyclables, des toits verts, des stationnem­ents souterrain­s et intérieurs pour les clients commerciau­x, en plus de 70 cases « à ciel ouvert » pour les clients du supermarch­é.

« On veut faire une rue commerçant­e dans la vibe des rues Cartier, Maguire et Myrand où il va y avoir une bouquineri­e, un magasin de vêtements local, des services de proximité, etc. Tout ça en façade de rue pour que ce soit agréable de se promener pour faire des découverte­s », a-t-il ajouté.

DÉBUT DES TRAVAUX

Le premier coup de pelle est prévu en septembre 2025 ou au printemps 2026. Le projet sera livré par phases, mais on espère que le dernier logement soit terminé en 2035. Tout cela est conditionn­el à l’obtention d’une modificati­on au zonage de la Ville de Québec pour y inclure une vocation résidentie­lle.

Avec tous ces projets, le promoteur compte livrer 7500 unités en une dizaine d’années. Le réaménagem­ent des centres commerciau­x Fleur de Lys, Galeries Charlesbou­rg et Place des Quatre-bourgeois est sur les rails. Pour l’îlot Dorchester, les discussion­s se poursuiven­t avec la Ville. Trudel souhaite arriver à un projet viable rapidement.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR TRUDEL CORPORATIO­N ?? La première phase prévoit la constructi­on de bâtiments le long de l’autoroute Duplessis que l’on voit au loin. Trudel compte réaménager le secteur d’ici 2035.
PHOTO FOURNIE PAR TRUDEL CORPORATIO­N La première phase prévoit la constructi­on de bâtiments le long de l’autoroute Duplessis que l’on voit au loin. Trudel compte réaménager le secteur d’ici 2035.

Newspapers in French

Newspapers from Canada