Le Journal de Quebec

Un « compromis » pour protéger plus d’arbres

Un stationnem­ent étagé sera construit à l’aquarium

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Devant une levée de boucliers de la part de citoyens et de questions de la part du maire Bruno Marchand, la Sépaq propose un « compromis » avec un nouveau plan de stationnem­ent pour l’aquarium de Québec qui nécessiter­a moins de coupes d’arbres.

Ce nouveau plan voit la surface du boisé qui doit être coupée passer de 11 000 m2 à3000m2.

« On s’en tient au strict nécessaire », assure le porte-parole de la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq), Simon Boivin.

M. Boivin qualifie ce nouveau plan de « solution de compromis ».

Pour protéger plus d’arbres, la Sépaq construira donc un stationnem­ent étagé afin de gagner de l’espace. Or, cette nouvelle structure occasionne une différence de prix « considérab­le », précise M. Boivin.

Le ministère des Transports (MTQ) a toutefois accepté de bonifier le budget pour que le projet puisse aller de l’avant.

La Sépaq ne veut pas dévoiler le montant estimé pour la constructi­on du nouveau stationnem­ent afin de ne pas influencer le processus d’appel d’offres.

La première version du projet de stationnem­ent avait suscité un tollé l’an dernier puisqu’il prévoyait la coupe de plusieurs arbres du boisé situé tout près du site.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, avait alors émis des réserves sur les réseaux sociaux, demandant même à une équipe de son administra­tion de rencontrer les gens de la Sépaq.

200 PLACES EN MOINS

Simon Boivin rappelle que le projet de stationnem­ent est « nécessaire » en raison des travaux menés par le MTQ à la tête des ponts de Québec.

Ces travaux suppriment 400 espaces de stationnem­ent pour l’aquarium de Québec et la nouvelle mouture du projet en prévoit l’ajout de 200.

La Sépaq prévoit également installer un feu de circulatio­n à la sortie de la bretelle d’autoroute pour « sécuriser » les cyclistes et les piétons dans le secteur.

Ce nouveau projet a déjà été présenté au cabinet du maire Marchand ainsi qu’à un regroupeme­nt de voisins du boisé.

Un nouvel appel d’offres sera lancé sous peu et la constructi­on du stationnem­ent devrait débuter à la fin de l’été prochain pour une livraison en 2025.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA SÉPAQ ?? La Sépaq prévoit construire un stationnem­ent étagé près de l’aquarium de Québec.
PHOTO FOURNIE PAR LA SÉPAQ La Sépaq prévoit construire un stationnem­ent étagé près de l’aquarium de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada