Le Journal de Quebec

Les Drouin ne rachèteron­t pas l’épicerie Provisions

Les anciens propriétai­res de l’entreprise familiale ne veulent pas la reprendre

- ELISA CLOUTIER

Les anciens propriétai­res de l’épicerie Provisions Inc., désormais à vendre et abandonnée, ne se porteront pas acquéreurs de l’établissem­ent après avoir administré cette entreprise familiale pendant plus de 70 ans.

« J’y ai travaillé pendant 45 ans de ma vie, dont 39 à temps plein. Je partais tôt le matin et je rentrais tard […], je ne suis plus intéressé », a indiqué l’un des anciens propriétai­res, Vincent Drouin, en entrevue au Journal.

Désolé et attristé de constater la fin précipitée du commerce que sa famille a bâti, M. Drouin se dit toutefois ouvert à aider d’éventuels investisse­urs qui souhaitera­ient mettre la main sur la bâtisse.

« Je suis prêt à donner des conseils, les aider et même fournir une liste de fournisseu­rs », ajoute-t-il.

Fermée sans préavis le 19 janvier dernier par la propriétai­re Stéphanie Guessas Bouillon et son mari, Christophe Bouillon, qui agissait à titre de gérant, l’épicerie de la rue Cartier, à Québec, est toujours déserte.

Le couple avait averti ses employés que l’épicerie devait fermer quelques jours, le temps que des frigos soient réparés.

Mais, les propriétai­res n’ont ensuite jamais plus donné signe de vie. Fermant du même coup leurs téléphones et leurs profils sur les réseaux sociaux.

PARTIS « EN CATASTROPH­E »

Selon ce que Le Journal a appris, le couple originaire de la région des Ardennes, en France, est désormais retourné en sol français. Il a récemment retenu les services d’un avocat, Me Ahmed Harir, qui a confirmé l’informatio­n.

Selon Me Harir, le couple a décidé de fermer boutique « en catastroph­e », en raison notamment de problèmes financiers et de santé pour Mme Guessas Bouillon.

La propriétai­re aurait ainsi été hospitalis­ée à Québec, avant de poursuivre « ses traitement­s » en France, explique l’avocat.

Ce dernier maintient également que le couple a été « arnaqué » par les anciens propriétai­res de l’épicerie, ce qui a causé sa perte.

« Les 6 derniers mois ont été un véritable cauchemar. Elle [la propriétai­re] ne dormait plus, c’était vraiment catastroph­ique pour eux […] Ils n’avaient pas d’autre choix que de partir […] Ils ont tout perdu », affirme Me Harir.

L’avocat du couple assure que les employés et les fournisseu­rs lésés seront payés.

« Tout le monde sera payé. Ma cliente en met un point d’honneur », a-t-il fait savoir.

POURSUITE SANS RÉPONSE

La famille Drouin réfute ces allégation­s. Les anciens propriétai­res, Vincent et Bruno Drouin, ont par ailleurs récemment déposé une poursuite de près d’un demi-million de dollars en Cour supérieure à l’endroit des Bouillon-guessas, correspond­ant au « solde du prix de vente » établi lors de la vente de l’épicerie en novembre 2022.

À ce jour, aucune réponse n’a été donnée par les défendeurs, si bien qu’un « jugement par défaut » a été demandé de la part de l’avocat de la famille Drouin, Me Nicolas Gagné.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’épicerie Provisions Inc. de la rue Cartier, à Québec, est fermée depuis le 19 janvier.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’épicerie Provisions Inc. de la rue Cartier, à Québec, est fermée depuis le 19 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada