Le Journal de Quebec

L’éclipse ferme de nouvelles écoles

Les services de garde resteront cependant ouverts

- DAPHNÉE DION-VIENS

D’autres élèves de Québec seront en congé forcé en raison de l’éclipse solaire du 8 avril : après le Centre de services scolaire de la Capitale, c’est au tour de celui des Découvreur­s d’annoncer une journée pédagogiqu­e pour des raisons de « sécurité ».

« À la lumière des informatio­ns sur les risques à la santé diffusées par la Santé publique et par souci de sécurité pour les élèves, le Centre de services scolaire des Découvreur­s opte pour transforme­r la journée du 8 avril en journée pédagogiqu­e pour l’ensemble de ses élèves », peut-on lire dans un message transmis aux parents.

Lors d’une journée pédagogiqu­e, les services de garde sont ouverts, mais ce sont les parents, en fin de journée, qui sont responsabl­es du transport des élèves, et non l’école, puisqu’il ne s’agit pas d’une journée de classe habituelle.

« Toutes les activités se dérouleron­t à l’intérieur pendant la durée de l’éclipse », peut-on lire.

La journée de classe du 8 avril sera reprise le lundi 6 mai.

EFFETS NÉFASTES POUR LES YEUX

Cette décision est dénoncée par de nombreux organismes scientifiq­ues qui considèren­t que cet événement astronomiq­ue rarissime représente plutôt une occasion unique d’apprentiss­age pour les élèves.

L’éclipse, qui sera presque totale à Québec, se déroulera en fin d’après-midi et atteindra son paroxysme vers 15 h 30, à un moment où les élèves sont habituelle­ment en déplacemen­t vers la maison, à pied ou en autobus.

L’observatio­n d’une éclipse solaire à l’oeil nu, même durant quelques secondes, « peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiell­ement irréversib­le », peuton lire dans un document d’informatio­n produit par le ministère de la Santé à l’intention du réseau scolaire.

Sur la Rive-sud, le Centre de services scolaire des Navigateur­s a toutefois décidé d’aller à contre-courant en maintenant ses écoles ouvertes le 8 avril. La journée de classe sera prolongée jusqu’à 16 h 30 afin que les élèves soient bien encadrés pendant l’éclipse, a-t-on indiqué.

Plusieurs écoles ont prévu des activités pédagogiqu­es. Des lunettes de protection, qui permettent de regarder les astres s’aligner en toute sécurité, seront distribuée­s aux élèves et aux membres du personnel.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PHILIPPE MOUSSETTE ?? Une photo de l’éclipse du 21 août 2017
PHOTO FOURNIE PAR PHILIPPE MOUSSETTE Une photo de l’éclipse du 21 août 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada