Le Journal de Quebec

CE QU’ILS ONT DIT SUR...

-

... l’erreur judiciaire

« Il a plaidé coupable non pas à un meurtre, il a plaidé coupable à avoir aidé sa femme à se suicider et a été trouvé coupable de l’avoir tuée. Ce n’est pas la même chose que la condamnati­on de meurtre au premier degré qui a été démolie par les experts en balistique devant le ministre. Oui, je persiste à dire qu’il y a eu erreur judiciaire. »

– Me Jacques Larochelle, avocat de la défense

... les ressources judiciaire­s mobilisées par le dossier

« Je peux comprendre que ça laisse cette impression [d’avoir monopolisé des ressources], mais on a obtenu un verdict de culpabilit­é en 2012. Et M. Delisle avait des droits, il pouvait les faire valoir et aller jusqu’à revendique­r un nouveau procès devant le ministre fédéral de la Justice. On ne peut pas lui reprocher de l’avoir fait. »

– Me Patrick Michel, directeur des poursuites criminelle­s et pénales

« Je suis très confortabl­e parce que ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas moi qui ai porté les accusation­s, qui les ai maintenues, qui ai décidé de régler maintenant en 2024. Je ne peux pas me faire des reproches pour des dépenses et des ressources judiciaire­s pour lesquelles je ne suis pas responsabl­e. »

– Me Jacques Larochelle, avocat de la défense

... le sentiment de clore cette saga après 15 ans

« [La famille] est soulagée qu’il n’ait plus ce nuage noir au-dessus de lui maintenant. »

– Me Jacques Larochelle, avocat de la défense

« Bien que la conclusion du premier procès soit à notre avis plus représenta­tive de la vérité, nous reconnaiss­ons l’importance de l’aveu de culpabilit­é de Jacques Delisle pour le dénouement de cette affaire. »

– Me Patrick Michel, directeur des poursuites criminelle­s et pénales

– Propos recueillis par Pierre-paul Biron

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada