Le Journal de Quebec

Un entraîneur a fait 28 victimes mineures

L’homme de 28 ans leurrait par l’applicatio­n Snapchat

- PIERRE-PAUL BIRON

Un entraîneur de soccer qui a notamment travaillé à l’académie Saint-louis, a plaidé coupable hier à 38 chefs d’accusation de leurre, d’envoi de matériel sexuelleme­nt explicite et de production de porno juvénile, admettant avoir fait un total imposant de 28 victimes, toutes mineures.

Détenu depuis février 2023 dans cette affaire où 55 chefs d’accusation pesaient contre lui, Félix-antoine Bédard a fait le choix de disposer de son dossier hier en reconnaiss­ant sa culpabilit­é à 38 d’entre eux.

14 chefs demeurent, pour l’instant, « en suspens » parce que l’accusé ne les reconnaît pas et que le ministère public réfléchit toujours à la possibilit­é d’administre­r une preuve. Trois chefs ont également été retirés.

La majorité des crimes reprochés à l’individu de 28 ans sont du leurre et de l’envoi de matériel sexuelleme­nt explicite.

Pour la très grande majorité des victimes, qui avaient de 12 à 15 ans, le modus operandi de Bédard est le même, soit de se faire passer pour un adolescent de l’âge de ses proies sous le pseudonyme « Felipefoot­ball ». Directeur technique adjoint de l’associatio­n de soccer des Premièress­eigneuries, entraîneur à l’académie Saint-louis ainsi qu’aux écoles primaires Beausoleil et du Parc, il disait plutôt être un jeune joueur de soccer en s’adressant à ses victimes.

Une fois le contact établi sur Snapchat, l’accusé passait rapidement à la sexualité en demandant aux jeunes filles de lui envoyer des photos d’elles nues. Il posait également des questions suggestive­s aux victimes, notamment pour savoir si elles se masturbaie­nt ou si elles étaient actives sexuelleme­nt.

SUITE EN MAI

Bédard envoyait des photos ou des vidéos de lui, principale­ment de son pénis, aux ados.

À l’une d’elles, qu’il connaissai­t depuis qu’elle avait 7 ans, il a envoyé entre 50 et 100 photos, puis une vingtaine de vidéos.

« Elle estime qu’elle recevait entre trois et sept photos par soir », a décrit la procureure de la Couronne, Me Geneviève Corriveau. Le dossier de l’accusé reviendra devant la cour en mai prochain, afin que le ministère public se positionne sur le traitement qui sera réservé aux 14 chefs d’accusation toujours en suspens.

« On devra avoir des contacts avec les plaignante­s et il est possible qu’une preuve soit administré­e pour ces chefs afin de prouver la culpabilit­é de monsieur, sinon il y aura retrait », a expliqué Me Corriveau.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? FÉLIX-ANTOINE BÉDARD Accusé
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK FÉLIX-ANTOINE BÉDARD Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada