Le Journal de Quebec

Une rémunérati­on de près de 4,6 M$ en 2023 pour le PDG de Desjardins

- DAVID DESCÔTEAUX

Alors que les fermetures de caisses en région font jaser, on apprend que le grand patron du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a obtenu une rémunérati­on totale de près de

4,6 millions de dollars l’an dernier.

En 2023, le PDG Guy Cormier a gagné près de 1,5 million de dollars en salaire, 1,7 million de dollars en bonis (régime d’intéressem­ent annuel) et 1,4 million de dollars de régime de retraite, pour un total de près de 4,6 millions de dollars.

EN HAUSSE PAR RAPPORT À 2022

C’est environ 200 000 dollars de plus par rapport aux 4,4 millions de dollars qu’il avait gagnés en 2022.

Le deuxième plus haut salarié de la coopérativ­e financière en

2023 est Réal Bellemare, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitati­on.

Sa rémunérati­on totale atteint 2,6 millions de dollars en 2023, dont plus de 500 000 dollars en bonis.

CORMIER DÉFEND SON SALAIRE

Questionné à savoir ce qui justifiait un tel salaire, qui représente pas moins de 86 000 dollars par semaine, le président et chef de la direction a rappelé qu’il avait débuté comme caissier à Saint-jean-sur-richelieu.

« Je gagnais 23 000 $ par année, alors je suis quelqu’un qui apprécie […] Je suis très conscient qu’il y a des gens qui vont regarder ce salaire-là et qui vont se dire “c’est très élevé”, mais d’autres personnes vont dire “OK, il dirige la plus importante institutio­n financière au Québec, la plus importante coop en Amérique du Nord, 55 000 employés”. En avezvous beaucoup d’entreprise­s comme ça ? », a-t-il affirmé sur les ondes de Radio-canada.

« On n’a pas trop le droit de se tromper parce qu’un Québécois sur deux fait affaire avec nous, c’est notre bas de laine », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN ?? GUY CORMIER Grand patron de Desjardins
PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN GUY CORMIER Grand patron de Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada