Le Journal de Quebec

Deux agences de crédit mettent en garde le gouverneme­nt Legault

Les perspectiv­es économique­s moroses pourraient, à moyen terme, affecter le taux des emprunts de l’état

- DAVID DESCÔTEAUX – Avec la collaborat­ion de Nicolas Lachance

DBRS Morningsta­r et Moodys n’ont pas été impression­nées par le budget du ministre Eric Girard, qui a dû se défendre aujourd’hui.

« Les perspectiv­es financière­s se sont clairement détériorée­s, reflétant une économie provincial­e stagnante, des augmentati­ons salariales plus élevées que prévu dans le secteur public et une baisse des revenus d’hydro-québec », souligne l’agence DBRS Morningsta­r dans leur rapport au lendemain du budget.

Les agences de crédit, ou firmes de notation financière, donnent des cotes de crédit aux gouverneme­nts, ce qui influence les taux d’emprunts de ces derniers sur les marchés internatio­naux.

« Cependant, l’économie vaste et diversifié­e de la province ainsi que son historique de solide gestion financière devraient conférer une stabilité à son profil de crédit », ajoute la firme, qui conclut qu’« à moyen terme, ces perspectiv­es moroses pourraient affecter l’évolution des notations de crédit du gouverneme­nt provincial ».

« ON A EU DES MISES EN GARDE DE MOODY’S ET DBRS SUR LES FINANCES PUBLIQUES DU QUÉBEC : DÉFICIT RECORD, PASDEPLAND­ERETOURÀ L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE EN SONT LA CAUSE (...) LA CRÉDIBILIT­É DU MINISTRE DES FINANCES, JE SUIS DÉSOLÉ, MAIS JE COMMENCE À VRAIMENT EN DOUTER »

– Frédéric Beauchemin, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie

DÉFICIT DE 11 MILLIARDS $

Rappelons que dans son budget dévoilé mardi, le gouverneme­nt Legault prévoit un déficit record de 11 milliards $ pour l’exercice budgétaire 2024-2025. C’est presque deux fois plus que les déficits des deux années précédente­s.

« La baisse des résultats budgétaire­s est un constat négatif de crédit qui met en évidence les pressions auxquelles le gouverneme­nt du Québec fait face tant sur les revenus que sur les dépenses », écrivent également les analystes de la firme de cotation Moody’s dans un rapport obtenu par La Presse.

« Ces pressions budgétaire­s sont telles que la province est limitée dans ses capacités d’utiliser la flexibilit­é fiscale [hausses de taxes et d’impôts, réductions de dépenses] que nous attribuons habituelle­ment aux provinces canadienne­s. »

LE MINISTRE GIRARD RÉAGIT

Le ministre des Finances, Eric Girard, était de très mauvais poil hier matin à l’assemblée nationale. Il a affirmé que les médias et les opposition­s ne comprenaie­nt pas le communiqué émis par les deux agences, en indiquant que les voyants étaient au jaune.

« Excusez-moi, vous n’êtes pas à la bonne place du tout […] Vous ne savez pas ce que vous dites », a-t-il affirmé. « Ces agences publient toujours des communiqué­s après un budget, c’est leur pratique normale. Il n’y a absolument personne qui prétend qu’un déficit de 1,5 % du PIB c’est positif, ni moi ni personne. Et, ce que les agences ont dit, c’est qu’un déficit élevé, ce n’est pas positif. »

Le ministre a ensuite rappelé que le Québec a des cibles de dette à long terme, et que la province a réitéré son engagement à revenir à l’équilibre budgétaire et que l’économie du Québec est diversifié­e.

« Bref, c’était des avis profession­nels émis par des gens qui font leur travail », a-t-il souligné.

LA CRÉDIBILIT­É DE GIRARD ATTAQUÉE

Le porte-parole en matière d’économie pour l’opposition officielle, Frédéric Beauchemin, a tenu des propos durs envers le ministre des Finances, s’attaquant à sa crédibilit­é.

« On a eu des mises en garde de Moody’s et DBRS sur les finances publiques du Québec : déficit record, pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire en sont la cause […] La crédibilit­é du ministre des Finances, je suis désolé, mais je commence à vraiment en douter », a affirmé le député du Parti libéral du Québec, ajoutant qu’eric Girard s’était trompé dans ses prévisions économique­s, sur l’inflation et sur ses prévisions budgétaire­s.

De son côté, le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a dit qu’il ne « savait ce qu’il va arriver » avec la cote du Québec, mais qu’il est « très confiant » que M. Girard pourra « convaincre les agences que le Québec va s’en sortir ».

« Écoutez, on ne sait pas ce qui va arriver. Ce que je peux dire, c’est que le plan de M. Girard, il a beaucoup d’expérience là-dedans […] Je pense qu’il comprend ce que les agences veulent entendre », a-t-il déclaré.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC, AGENCE QMI, RENÉ BAILLARGEO­N ET TIRÉE DE X, @FREDBEAUCH­EMIN ?? Le ministre des Finances, Eric Girard, mardi dernier, à l’assemblée nationale, lors du dépôt du budget 2024-2025.
PHOTOS STEVENS LEBLANC, AGENCE QMI, RENÉ BAILLARGEO­N ET TIRÉE DE X, @FREDBEAUCH­EMIN Le ministre des Finances, Eric Girard, mardi dernier, à l’assemblée nationale, lors du dépôt du budget 2024-2025.
 ?? ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada