Le Journal de Quebec

Une belle reprise d’un grand classique

La pièce Orgueil et préjugés a été adaptée avec succès

- ALEXANDRE CAPUTO

Le défi d’adapter au théâtre, en français, un des livres les plus populaires de l’histoire de la littératur­e anglaise est de taille, mais l’équipe d’orgueil et préjugés le relève avec brio dans cette pièce présentée au Théâtre du Trident.

Avec des mises en contexte de l’époque pour situer l’auditoire et une belle touche d’humour féministe, Marianne Marceau (adaptation) et Marie-hélène Gendreau (mise en scène) réussissen­t à rendre hommage de belle façon au roman Pride and Prejudice, paru en 1813 de la plume de la Britanniqu­e Jane Austen.

La pièce met en lumière une famille d’angleterre de cinq filles et leurs parents qui tentent désespérém­ent de trouver un héritier masculin au père, avant que celuici ne décède et que la terre familiale ne soit remise à un cousin éloigné.

La pression que pouvaient ressentir les jeunes femmes de l’époque à se trouver un mari et les jugements qui existent entre les différente­s classes sociales sont donc des thèmes omniprésen­ts dans cette oeuvre, dont le livre s’est vendu à 20 millions d’exemplaire­s.

Stéfanelle Auger joue le rôle principal de Lizzy Bennet. Des cinq soeurs, c’est elle qui est la moins obnubilée par l’argent et les statuts sociaux, ce qui tombe dans l’oeil du mystérieux M. Darcy, incarné par David Bouchard. L’actrice brille par le caractère fort, mais toujours raisonné, qu’elle amène à son personnage. Elle réussit également bien à se projeter dans la réalité des femmes du 19e siècle, qui se devaient d’être délicates et subtiles en présence des hommes.

DU TALENT SUR SCÈNE

C’est la comédienne Maude Boutin St-pierre qui se charge de donner des indication­s à la foule concernant le contexte de la situation féminine de l’époque. Les explicatio­ns de celle qui incarne Mary Bennet apportent une touche historique appréciée, en plus d’être teintées d’une comique ironie.

Chapeau également à Clément Desbiens pour sa personnifi­cation de Charles Bingley, le prétendant d’une des soeurs de Lizzy Bennet. Le comédien est attachant dans son rôle et est en mesure de faire rigoler la foule par sa bonne humeur naïve et ses répliques spontanées.

Orgueil et préjugés est présentée jusqu’au 30 mars par le Théâtre du Trident, à la salle Octave-crémazie du Grand Théâtre de Québec.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR STÉPHANE BOURGEOIS ?? La pièce Orgueil et préjugés adaptée avec succès au Théâtre du Trident.
PHOTO FOURNIE PAR STÉPHANE BOURGEOIS La pièce Orgueil et préjugés adaptée avec succès au Théâtre du Trident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada