Le Journal de Quebec

Julien est « le gros problème » à Québec

Rizqy blâme le ministre pour les grands projets avortés

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le ministre Jonatan Julien est en grande partie responsabl­e du maigre bilan de la CAQ à Québec, selon la libérale Marwah Rizqy qui estime que la Capitale-nationale mérite mieux que deux matchs hors concours des Kings de Los Angeles.

La députée de Saint-laurent blâme le ministre des Infrastruc­tures, qui est aussi responsabl­e de la Capitale-nationale, pour les grands projets avortés à Québec.

« Il n’a aucun actif, aucune réalisatio­n à son actif, a-t-elle affirmé hier, lors d’une interpella­tion à l’assemblée nationale. Honnêtemen­t, il demeure le gros problème à Québec parce que c’est à lui de s’assurer que la Capitale-nationale prenne vraiment complèteme­nt sa place au Québec. »

Marwah Rizqy n’a pas manqué de rappeler le cha-cha-cha du gouverneme­nt Legault dans les dossiers du troisième lien et du tramway. La CAQ a une « incapacité chronique » de livrer la marchandis­e à Québec, a-t-elle insisté.

« Très franchemen­t, ça ne peut pas se limiter, la Capitale-nationale, [aux] Kings de Los Angeles pour deux matchs préparatoi­res », a pesté la libérale.

ELVIS GRATTON ET LE TROISIÈME LIEN

À certains moments durant la « saga » du projet de lien routier entre Québec et Lévis, la députée dit s’être sentie comme dans un film d’elvis Gratton.

Notamment quand la CAQ a annoncé qu’elle allait construire « le plus gros tunnel au monde » sous le fleuve Saintlaure­nt pour améliorer la fluidité entre les deux rives.

« J’ai toujours pensé que c’était une blague du premier ministre, a-t-elle raillé. Plus gros que celui de Singapour ! »

DES ÉCOLES, C’EST MAJEUR !

Le ministre ne fait pas la même lecture que la députée de Saint-laurent. Il estime pour sa part que son gouverneme­nt a livré la marchandis­e dans la Capitale-nationale.

Selon lui, il ne faut pas minimiser les nombreux projets de constructi­on et de rénovation d’écoles qui ont été réalisés à Québec.

Jonatan Julien en prend notamment pour preuve les deux établissem­ents scolaires, l’un primaire et l’autre secondaire, qui sont sortis de terre sur le terrain qui accueillai­t jadis le Jardin zoologique de Québec.

« L’école primaire, c’est 200 M$. C’est plus un peu que l’argent qui a été mis dans l’amphithéât­re de Québec par le gouverneme­nt [libéral]. C’est majeur, je veux dire, c’est on ne peut plus majeur, 1800 jeunes qui vont étudier dans des écoles modernes ! » a-t-il répliqué au Salon bleu du parlement.

IL REVIENT À LA CHARGE

Présent hier après-midi avec le maire de Québec à une annonce portant sur la constructi­on de logements sociaux, le ministre Julien a à nouveau minimisé la portée des déclaratio­ns de Mme Rizqy.

« Quelqu’un de l’opposition qui dit ça, ça peut être normal. […] Pour Marwah Rizqy, si elle pense ça, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Moi, je ne peux pas m’arrêter à ça. Je fais mon maximum pour que la Capitale-nationale ait plus que son juste dû en infrastruc­tures puis en projets pour la communauté », a-t-il laissé tomber.

– Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La députée libérale Marwah Rizqy a rappelé hier le cha-cha-cha de la CAQ dans les dossiers du troisième lien et du tramway.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La députée libérale Marwah Rizqy a rappelé hier le cha-cha-cha de la CAQ dans les dossiers du troisième lien et du tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada