Le Journal de Quebec

L’ICQ demande la nomination d’un conciliate­ur

- TAÏEB MOALLA

Deux semaines après le déclenchem­ent d’une grève générale illimitée par les employés des bibliothèq­ues de Québec, l’institut canadien de Québec (ICQ) a demandé au gouverneme­nt du Québec la nomination d’un conciliate­ur pour tenter de dénouer l’impasse dans les pourparler­s.

C’est ce que L’ICQ, qui a le mandat de gérer les 26 bibliothèq­ues de Québec, a fait savoir au Journal hier en début de soirée à la suite d’une rencontre avec la partie syndicale organisée plus tôt le matin.

« L’ICQ a demandé l’interventi­on d’un conciliate­ur afin d’accélérer le rythme des discussion­s afin d’en arriver à une résolution satisfaisa­nte pour les deux parties impliquées », a soutenu Mélisa Imedjdoube­n, directrice des Communicat­ions de l’institut.

NÉGOCIATIO­NS EN VUE ?

D’après Mme Imedjdoube­n, la nomination d’un conciliate­ur devrait se faire « très rapidement » et de façon automatiqu­e.

Interrogée quant au moment de la reprise des négociatio­ns, cette dernière a précisé que « des dates seront rapidement convenues avec le conciliate­ur et le syndicat selon les disponibil­ités de chaque partie. Pour notre part, nous serons pleinement disponible­s pour faire progresser le dossier ».

Côté syndical, le son de cloche était plus nuancé, hier soir. « La décision de l’employeur nous étonne grandement, car malgré nos désaccords la communicat­ion entre les parties a toujours été très bonne », a soutenu la porte-parole des TUAC, Roxane Larouche.

D’après elle, « sans un engagement financier supplément­aire de la part de l’employeur, une entente n’est pas envisageab­le et la dernière offre finale patronale n’est pas une option ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada