Le Journal de Quebec

324 nouveaux logements sociaux et abordables annoncés à Québec

Ces unités se retrouvero­nt dans cinq projets différents sur le territoire de la ville

- TAÏEB MOALLA

Cinq projets, qui totalisent 324 logements sociaux et abordables à Québec, seront rapidement construits à Québec.

C’est l’annonce faite hier après-midi, dans le secteur de Sainte-foy, par le gouverneme­nt du Canada, celui du Québec et par la Ville de Québec.

Ces projets, situés un peu partout sur le territoire de la Municipali­té, s’adressent notamment aux étudiants, aux familles et personnes seules, aux femmes victimes de violences, aux réfugiés et aux aînés autonomes.

159 LOGIS

Le plus imposant des cinq projets est porté par La Bouée – Habitation­s des Quatre-bourgeois, à Sainte-foy. Il doit comprendre 159 logements.

« Afin d’assurer une mise en chantier rapide de ces projets, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entreprene­ur dans les 12 mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibil­ité aux contributi­ons gouverneme­ntales », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Ces cinq projets représente­nt un investisse­ment total de 146 M$ dont 60 % sont assumés par les trois paliers. Ils se réalisent grâce à l’entente Canada-québec concernant le Fonds pour accélérer la constructi­on de logements dans laquelle les gouverneme­nts du Canada et du Québec ont chacun investi 900 M$.

Le mois dernier, les deux paliers de gouverneme­nts supérieurs ont annoncé 2574 nouveaux logements à travers le Québec, incluant 47 projets qui pourront être construits rapidement.

QUALITÉ DE VIE

La Ville de Québec sera un partenaire financier de ces projets, puisqu’elle doit fournir une contributi­on équivalant à au moins 40 % de la subvention de base de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

« Avec un taux d’inoccupati­on des logements locatifs aussi bas que 0,9 %, une hausse des loyers qui cause des problèmes d’abordabili­té et des mises en chantier insuffisan­tes pour répondre à la demande, la situation du logement affecte la qualité de vie d’un trop grand nombre de ménages, jeunes ou aînés, personne seule ou famille », s’est félicité le maire de Québec, Bruno Marchand.

La Ville de Québec s’est engagée à créer 80 000 nouveaux logements d’ici 2040 pour répondre aux besoins grandissan­ts de la population.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors de l’annonce d’hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors de l’annonce d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada