Le Journal de Quebec

Une semaine de fête pour la Saint-Patrick

Les célébratio­ns culmineron­t avec le défilé du 23 mars

- CATHERINE BOUCHARD

Les festivités de la Saint-patrick vont débuter demain à Québec et les célébratio­ns vont culminer avec le traditionn­el défilé qui aura lieu le samedi 23 mars.

Le vert sera à l’honneur un peu partout en ville, alors que des activités sont prévues toute la semaine dès le 17 mars, journée officielle de la fête de la Saint-patrick.

Conférence­s, rallye en ville, animation, spectacle de danse et de chants, et prestation des corps musicaux dans différents pubs irlandais de la ville de Québec seront proposés toute la durée des festivités.

Les célébratio­ns se termineron­t avec le traditionn­el défilé dont le départ aura lieu au coin de l’avenue Cartier et de la rue Fraser, pour se diriger vers le Château Frontenac.

OCCASION RARE

Le porte-parole officiel de l’événement, Stephen Burke, promet un défilé unique à Québec, alors qu’il offre une rare occasion de voir quatre importants corps musicaux performer lors d’un même événement.

Il s’agit du Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums, du Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department, du Pipes and Drums of the Chicago Police Department et du Toronto Fire Services Pipes and Drums.

QUÉBEC EST CHOYÉE

« Ce qui est important, c’est de garder cette particular­ité exceptionn­elle que nous avons d’avoir des corps de musique des États-unis qui sont parmi les meilleurs au monde, s’enchante M. Burke. Ils sont contents et fiers de venir ici. »

Le Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department se retrouve régulièrem­ent dans des films américains, souligne le porte-parole. « Et nous sommes le seul défilé au monde où l’on a ces trois groupes des États-unis en même temps », poursuit M. Burke.

C’est la raison pour laquelle le défilé se tient le 23 mars, et non le 17, puisqu’ils sont déjà sollicités aux États-unis pour cette même fête.

Le Drums and Dancers de la GRC et d’autres fanfares de Québec seront aussi dans l’alignement du défilé.

M. Burke souligne que, pour ceux qui adorent voir ces corps musicaux, le Pipes and Drums of the Chicago Police Department sera en spectacle le 21 mars en soirée au Blaxton Cartier en soirée. Le lendemain, le pub Le Trèfle dans Limoilou accueiller­a le Toronto Fire Services Pipes and Drums, également en soirée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Toronto Fire Services Pipes and Drums, fanfare du service des incendies de la Ville Reine, que l’on voit en 2023, sera de retour à Québec pour le défilé de la Saint-patrick.
PHOTO D’ARCHIVES Le Toronto Fire Services Pipes and Drums, fanfare du service des incendies de la Ville Reine, que l’on voit en 2023, sera de retour à Québec pour le défilé de la Saint-patrick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada