Le Journal de Quebec

Quatre ans de prison pour trafic d’armes Il exploitait son « commerce » chez lui à Portneuf

- PIERRE-PAUL BIRON

Un homme de la région de Portneuf qui exploitait chez lui un commerce clandestin de vente d’armes à feu a été condamné hier à quatre ans de détention. C’est une vente faite à deux agents d’infiltrati­on qui aura mené à sa perte.

Louis Tessier avait été arrêté en novembre 2022 au terme d’une enquête de la Sûreté du Québec qui avait culminé sur une opération d’infiltrati­on.

Deux agents se sont rendus chez l’homme, à Saint-marcdes-carrières, pour y acheter des armes.

« Ils mentionnen­t vouloir des armes qui faisaient en sorte qu’ils ne seraient pas retrouvabl­es, pas retraçable­s », a exposé le juge Steve Magnan hier. « Deux types d’armes leur sont proposés, une à autorisati­on restreinte et l’autre prohibée. »

Voulant probableme­nt offrir un service à la clientèle hors pair à ses deux clients, Tessier a été jusqu’à leur proposer d’aller tester la marchandis­e avant l’achat. L’homme a donc accompagné les deux agents jusque dans un champ et les a fait tirer avec les deux armes choisies.

NOMBREUX OBJETS SAISIS

Un mandat a été obtenu le jour même et les policiers ont perquisiti­onné la résidence de Louis Tessier, ainsi qu’une résidence secondaire à Saint-thuribe.

Au total, 33 armes à feu, des chargeurs et des milliers de munitions diverses ont été saisis, avait expliqué la SQ au terme de l’opération. Des relevés comptables de « l’entreprise » et même des cartes profession­nelles retrouvés dans la maison ont renforcé l’hypothèse des policiers.

« Monsieur se justifiait en disant que c’était pour accommoder des chasseurs, mais force est d’admettre que la veille, avec les agents d’infiltrati­on, ce n’était pas des gens qui voulaient chasser », a exposé le procureur de la Couronne, Me Matthieu Rochette, rappelant que les deux faux clients insistaien­t pour que les armes ne soient pas retraçable­s, sous-entendant qu’elles pouvaient servir à des actes illicites.

SUGGESTION COMMUNE

La peine de quatre ans de détention découle d’une suggestion commune des parties. Le ministère public a expliqué que l’absence d’antécédent­s de l’individu en semblable matière ainsi que sa collaborat­ion lors de l’enquête avaient mené à cette entente. Le juge Steve Magnan a entériné la propositio­n, mais a rappelé à Louis Tessier la gravité de ses gestes.

« Heureuseme­nt, cette fois-ci, ces armeslà ne se sont pas retrouvées dans les mains de gens qui auraient pu s’en servir à mauvais escient pour commettre un crime. Mais vous ne pouviez pas ignorer le risque que ça se retrouve entre les mains de criminels », a souligné le magistrat.

Comme il est détenu depuis son arrestatio­n, ce qui fait au crédit majoré une détention provisoire de deux ans et dix jours, il reste à l’accusé un peu moins de deux ans de détention à purger.

 ?? ??
 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK DE LOUIS TESSIER ?? LOUIS TESSIER Condamné
PHOTO TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK DE LOUIS TESSIER LOUIS TESSIER Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada