Le Journal de Quebec

Désinforma­tion nationale

- Chroniqueu­r et journalist­e

Une bonne semaine pour la désinforma­tion et la démagogie.

La semaine a commencé avec le scandale de l’année.

Je pense qu’un traumavert­issement est nécessaire. Tenez-vous bien !

Dans un balado, le député péquiste Pascal Bérubé a raconté avoir partagé une bouteille de vin avec le PM François Legault dans son bureau pendant la pandémie. Oui, voilà le « scandale ».

Or, toute la semaine, Éric Duhaime a brassé le verre d’eau en espérant que la tempête prenne.

En mal d’attention, il estime que « c’est TOTALEMENT inacceptab­le » dans un tweet greffé d’une lettre intitulée « tête-à-tête arrosé pendant la pandémie ».

Avec classe, il a continué sa croisade en répondant ceci à un tweet du PM Legault aux victimes de la pandémie : « On apprend aujourd’hui que pendant que nous étions confinés, que nos aînés mourraient sans voir leurs enfants une dernière fois, vous et votre ami Pascal Bérubé étiez en mode “vindredi” dans votre bureau ».

Éric Duhaime cherche à exister politiquem­ent. Quoi de mieux que d’utiliser les mots-clics habituels pour exciter certains, ceux mentalemen­t encore en pandémie.

Je soupçonne aussi ceci : on se cherche de l’argent au PCQ. Les souvenirs pandémique­s offrent un bon retour sur l’investisse­ment des indignatio­ns faciles. Ah tiens, depuis le début de 2024, le PCQ est dernier sur le financemen­t des partis. Sûrement un hasard.

BUDGET

La semaine s’est tout bonnement continuée avec le dépôt du budget, bien présenté par le ministre des Finances, Eric Girard.

En réaction au budget, le chef du PQ s’est interrogé sur la pertinence d’avoir baissé les impôts et a posé cette question – la plus simple qui soit : « Maintenant qu’on a un déficit de 11 milliards [...] qu’est-ce qu’on va faire pour générer des nouveaux revenus et balancer ce budget ? »

Le PM Legault a répliqué par ceci : « J’espère que ça va être en première page des journaux demain : le chef du PQ vient de le répéter, un gouverneme­nt du Parti Québécois augmentera­it les impôts. C’est très clair ».

Malheureus­ement, ce ne fut pas en UNE d’aucun journal.

Pourquoi ? Car c’est faux. Simplement. Le PQ n’a jamais proposé d’augmenter les impôts. C’est de la désinforma­tion, provenant du haut relayé par la suite sur Twitter. Qu’importe, on espère instiller le doute.

Et la semaine s’est couronnée par une motion dénonçant l’utilisatio­n de l’expression « personne avec un vagin » par la Cour suprême. La motion s’opposait à « l’invisibili­sation des femmes ». Il y a effectivem­ent quelque chose d’insupporta­ble de cette novlangue.

Mais, ça ne s’applique pas ici.

Il est vrai que la Cour suprême a utilisé cette expression. Or, ce qui est faux, c’est qu’on tente d’« invisibili­ser » la femme. Ce jugement mentionne le mot « femme » à 67 reprises et faisait référence à un contexte précis sur le ressenti d’une personne à propos d’un pénis dans un vagin.

Personne n’a vérifié à Québec, peut-être trop occupé à inventer des histoires d’impôts...

NOS POLITICIEN­S

J’ai eu un respect immense pour les politicien­s qui font le choix de contribuer au service public. J’ai vu les sacrifices obligés et le travail incessant de la politique, dans ma propre famille.

On soupçonne mal les conséquenc­es mentales, physiques, familiales. Prenez les menaces de mort envers PSPP et sa famille.

Les politicien­s méritent respect. Et non cynisme, méfiance et accusation de toute sorte.

Mais certaines semaines nous donnent moins d’arguments pour défendre leur travail.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le premier ministre François Legault et le ministre des Finances, Eric Girard.
Le premier ministre François Legault et le ministre des Finances, Eric Girard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada