Le Journal de Quebec

Elle vend Québec aux Américains

La danseuse Énola Bédard vante les charmes de sa ville dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux

- CÉDRIC BÉLANGER

La Québécoise la plus populaire sur les réseaux sociaux peut-elle convaincre les Américains de venir visiter Québec ? C’est le pari qu’a fait Destinatio­n Québec Cité en recrutant la danseuse Énola Bédard pour vanter les charmes de la ville où elle a grandi à ses 25 millions d’abonnés.

Depuis une semaine, la jeune artiste et influenceu­se de 23 ans, qui a dansé avec de grandes vedettes comme Jennifer Lopez et Shania Twain, fait le tour des attraits touristiqu­es de la capitale pour y enregistre­r des vidéos que ses 16,6 millions de fidèles sur Tiktok, ainsi que sur Youtube (4,4 millions) et Instagram (2,6 millions) peuvent ensuite visionner.

On a pu voir l’ex-candidate de Révolution danser et s’amuser dans des vidéos enregistré­es au Château Frontenac, à l’hôtel de glace, à Valcartier, à la chute Montmorenc­y ou en plein milieu du fleuve, dans une expédition en canot à glace.

« C’est vraiment une belle occasion de partager les beautés de Québec avec les gens qui me suivent sur mes plateforme­s », dit celle qui réside à Los Angeles depuis trois ans.

LE MARCHÉ CALIFORNIE­N

L’embauche d’énola Bédard fait partie d’une offensive publicitai­re pour séduire les touristes américains, principale­ment les jeunes Californie­ns, où la Québécoise est très connue.

« Le marché californie­n est plus jeune, ils ont besoin de voir ce qui est à la mode et l’auditoire d’énola Bédard est à 47 % américain », a indiqué à TVA Nouvelles le directeur de la Division du développem­ent des affaires et de la destinatio­n chez Destinatio­n Québec Cité, Simon Marinier.

L’organisme travaille avec une quarantain­e d’influenceu­rs annuelleme­nt. L’investisse­ment en vaudrait la peine. Le passage des populaires Hoda et Jenna, de NBC, au Carnaval de Québec en 2023 aurait généré une hausse des visites d’américains, affirme M. Marinier.

GLOBE-TROTTER

Les contrats comme celui qu’elle réalise à Québec constituen­t la majeure partie du gagne-pain d’énola Bédard, qui est très demandée.

« Faire des vidéos m’a permis de voyager partout dans le monde. J’ai voyagé au Maroc, à Abu Dhabi, en Turquie, à Bali, à Hawaï. Je peux danser à travers le monde », se réjouit-elle.

Elle dit que les compagnies ont commencé à la solliciter quand elle a franchi le cap des six millions d’abonnés sur Tiktok.

CHANTER

En plus de danser et promouvoir des marques et destinatio­ns, Énola Bédard chante.

« Présenteme­nt, je travaille sur une mini-tournée. En septembre, je vais aller à Los Angeles, New York et Montréal pour présenter de nouvelles chansons et danser. » Un album est dans les plans. Elle a indéniable­ment tous les talents.

Avec la collaborat­ion de Pascale Robitaille de TVA Nouvelles

 ?? PHOTO CÉDRIC BÉLANGER, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Énola Bédard dans le Vieux-québec. Recrutée par Destinatio­n Québec Cité, la jeune artiste québécoise fait la promotion de sa ville sur les réseaux sociaux depuis une semaine.
PHOTO CÉDRIC BÉLANGER, LE JOURNAL DE QUÉBEC Énola Bédard dans le Vieux-québec. Recrutée par Destinatio­n Québec Cité, la jeune artiste québécoise fait la promotion de sa ville sur les réseaux sociaux depuis une semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada