Le Journal de Quebec

Grandes retrouvail­les en quarts de finale

Pour la cinquième fois en 12 ans, le PSG et Barcelone ont rendez-vous

-

PARIS | (AFP) Le PSG a hérité du FC Barcelone, l’ancien club de Luis Enrique, pilote de l’équipe espagnole lors de la remontée historique en 2017, en quarts de finale de la Ligue des champions.

Ce sera donc le vieil ennemi catalan que le PSG affrontera, avec un match retour à Barcelone au Stade olympique de Montjuic, le 16 avril, après le match aller au Parc des Princes le 10 avril.

C’est la cinquième fois en 12 ans que les deux formations se rencontren­t en phase à éliminatio­n directe, et Barcelone devient d’ailleurs l’adversaire le plus récurrent du PSG sur la scène continenta­le.

La plus marquante confrontat­ion entre les deux équipes laisse évidemment de très mauvais souvenirs aux Parisiens. Sept ans après la surprise au Camp Nou en huitième de finale retour, ils vont retrouver les Catalans pour un duel qui sera aussi très particulie­r pour Luis Enrique, ex-entraîneur du Barça, qui était sur le banc opposé en 2017.

D’ailleurs, le club catalan s’est empressé de publier vendredi une photo de ce soir-là des anciens Barcelonai­s Neymar et Messi, avec la descriptio­n : « Une nuit que nous n’oublierons jamais. Une photo pour l’histoire ».

« C’est un adversaire que l’on a déjà beaucoup affronté par le passé, avec des bons moments et des moments moins bons. On va se préparer de la meilleure façon possible », a déclaré de son côté le capitaine parisien Marquinhos, déjà là en 2017.

AUTRE DUEL RÉCURRENT

Lors de la dernière opposition, Paris avait déjà pris sa revanche, en éliminant le Barça en 2021 en huitièmes de finale avec un triplé de Kylian Mbappé au Camp Nou.

Ailleurs dans la compétitio­n, tous les regards seront forcément tournés vers le duel opposant le Real Madrid et Manchester City. Entre le détenteur du record de victoires dans la compétitio­n (14) et le champion d’europe en titre, entraîné par le grand Pep Guardiola, il y aura un immense favori sur le tapis à l’issue des quarts de finale.

« Je n’ai pas d’autre choix. Cela ressemble un peu à une tradition – jouer trois ans de suite contre le roi de la compétitio­n », a réagi Pep Guardiola.

C’est la quatrième fois en cinq saisons que le Real et City s’affrontent dans la phase éliminatoi­re de la C1. Les Anglais se sont imposés deux fois sur trois.

L’autre affiche opposera le Bayern et Arsenal : les Munichois ont déjà éliminé deux fois les Londoniens en huitièmes de finale de Ligue des champions, en 2005 et en 2013.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ET D’ARCHIVES, AFP ?? L’entraîneur-chef du PSG, Luis Enrique, donnant ses instructio­ns à ses joueurs, mercredi, à Paris. En mortaise, Enrique célèbre avec Sergi Roberto, le marqueur du but vainqueur dans la remontée historique de 2017 avec le FC Barcelone.
PHOTO AFP ET D’ARCHIVES, AFP L’entraîneur-chef du PSG, Luis Enrique, donnant ses instructio­ns à ses joueurs, mercredi, à Paris. En mortaise, Enrique célèbre avec Sergi Roberto, le marqueur du but vainqueur dans la remontée historique de 2017 avec le FC Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada