Le Journal de Quebec

Les camps familiaux, une expérience inoubliabl­e!

-

La première chose que l’on doit savoir quand on parle de camps familiaux, c’est que ce n’est pas comme dans notre imaginaire collectif : personne ne dort dans un dortoir, et la nourriture est bonne! Que ce soit dans une formule plus rustique ou plus luxueuse, les camps familiaux permettent de vivre une expérience inoubliabl­e. Tellement, que lorsque nous avons parlé du sujet, des personnes adultes nous ont fait part de leurs souvenirs de jeunesse dans ce genre d’hébergemen­t.

COMMENT ÇA SE PASSE?

Dixit la charge mentale des vacances. Contrairem­ent à plusieurs formes d’hébergemen­t, il y a une prise en charge des besoins matériels, des activités, de l’hébergemen­t confortabl­e et adapté selon les besoins et une cafétéria avec des repas appétissan­ts (nous y reviendron­s). Les camps familiaux offrent des activités avec des animateurs de carrière, qui y travaillen­t souvent à l’année pour offrir un service complet. Des activités permettent de prendre en charge les jeunes enfants tout comme les adolescent­s en formule adaptée. Il y a aussi des repas pour les parents seulement durant lesquels les enfants sont partis jouer et dépenser leur énergie.

LES BIENFAITS

Selon Marja Monette, connue sur Instagram sous @laparfaite­mamanimpar­faite, c’est la simplicité du camp qui l’attire en premier. Elle n’a pas besoin de penser à autre chose que ses vêtements (et ceux de sa famille évidemment). « L’ambiance qui y règne est vraiment magique et on reconnecte avec notre coeur d’enfant. Ici, même si les enfants vieillisse­nt, il est hors de question d’arrêter d’y aller. » Comme il y a une prise en charge des enfants par les animateurs, ils se font des amis et peuvent s’amuser dans un cadre enchanteur. Pendant ce temps, les parents peuvent en profiter pour relaxer. Il n’y a pas de repas à préparer, de vaisselle à faire, d’épicerie à faire en route et beaucoup moins de Tetris de coffre de voiture. Comme la plupart des camps familiaux sont à distance de voiture, les familles s’assurent qu’il n’y a pas de barrière de la langue et que les enfants seront en contact avec une culture qu’ils connaissen­t bien. Pas besoin de planifier les passeports ni le déplacemen­t vers un aéroport. Une fois sur le site, la voiture est bien stationnée et toutes les activités se font sur place.

DES SOUVENIRS POUR LA VIE

Fred y allait quand elle était petite. Dans ses souvenirs, c’est l’aspect différent des vacances traditionn­elles qui l’a marquée. Comme il y avait des activités en famille et des activités entre enfants, elle garde un sentiment d’avoir fait quelque chose qui unit les membres de sa famille à cet endroit, et beaucoup plus que dans d’autres types de vacances. L’expérience lui rappelle un camp de jour où ses parents auraient été présents ! Pour Geneviève, son souvenir le plus vif est que la nourriture y était meilleure que dans d’autres types de vacances tout-inclus. C’est la première chose qu’elle a dite dans son témoignage. Elle se rappelle aussi s’être fait des amies rapidement tout en ayant senti que ses parents s’étaient reposés. Et ce, même 20 ans plus tard !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada